Les Allées du Parc sont, de manière ancestrale, arborées et nécessitent un entretien régulier afin de pérenniser cet « ensemble arboré », tout en le renouvelant quand nécessaire.
Notre assemblée générale de mai 2018 a été l’occasion de recueillir la préoccupation des Dijonnais à ce sujet.

Par mail du 25 septembre 2018 nous en avons fait part aux différents acteurs de la Ville en ces termes (extrait):

« Vous connaissez notre attachement à la sauvegarde et la protection du patrimoine végétal, arbres et espaces enherbés, en vue de sa pérennisation. Vous avez vous même un projet pour le label EcoJardin.
Aussi, afin de contribuer à leur gestion, et vous aider en ce sens, nous nous permettons de vous apporter ces informations relevées sur le terrain par nos adhérents eux-mêmes, d’ailleurs signalés en marge de notre assemblée générale de mai de dernier.
Pour cela, nous vous avons listé les arbres qui nous paraissent en difficulté, souvent très jeunes, avec quelques photos illustrant certaines situations critiques, situations amplifiées cette année par la canicule et le manque d’eau pour ces jeunes arbres, à priori.
Pour les arbres morts, y aura-t-il une reprise par votre fournisseur ?
A noter que d’une manière générale, nos adhérents sont surpris de la taille des arbres implantés dans les Allées du Parc, à savoir très jeunes, peu avancés ce qui les rend « chétifs » sur le terrain.
Enfin, certains arbres mériteraient peut-être un remontage afin de limiter les branches basses trop proches des passants, à voir selon votre expertise.
Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à ce secteur, pour les informations que vous pourrez nous apporter, et à la veille des chutes des feuilles, bon courage à vos Équipes, ces arbres produisant de gros volumes ! »

go-down-5

19 novembre 2018 : par mail, le Service des Espaces verts nous informe de la prochaine campagne d’abattage d’arbres dans les allées du parc.
Extrait intéressant et pédagogique : « …Vous avez peut être déjà constaté que nous avons mis en place des  affiches sur les arbres à couper (arbres en mauvais état sanitaire ). Une intervention sera programmée  semaine 48 . Les souches seront grignotées dans la foulée. Les fosses de plantations seront purgées avec la mise en place de terre végétale amendée. Les nouveaux sujets seront plantés  à la période la plus propice ».
Nos remerciements ont été transmis (avec rappel de notre mail du 25 septembre, cf. ci-dessus).
Rendez-vous au printemps 2019.

04 mai 2019 : par mail et par affichage dans les Allées, la Ville nous informe d’une campagne importante d’élagage sur l’intégralité des arbres des Allées, y compris la demi-lune face au Parc de La Colombière. Une de nos demandes est ainsi prise en compte.
Les travaux engagés sont conduits par une équipe « d’élagueurs-grimpeurs », un métier à part entière ! Cf. photos ci-dessous.
Leur action consiste à :
– mettre en forme les arbres de manière adaptée selon leur âge,
– donner aux allées une forme “de voute” dans leur perspective,
– remonter les branches basses,
– mettre en cohérence les arbres et le mobilier urbain (éclairage publique),
– supprimer parfois le gui,
– supprimer les bras morts,
– traiter le mieux possible les demandes particulières,
– etc….
En résumé, donner une “cure de jouvence” à ces Allées pour ce qui concerne la gestion de ces ressources arborées.
N’hésitez pas à vous arrêter pour les regarder travailler, il y a parfois de quoi être impressionnés par ces “élagueurs-grimpeurs”! Nos arbres sont très, très hauts parfois…

25 juin 2019 : surpris de l’avancée irrégulière des travaux d’élagage/remontage, les services de la ville nous confirment que tout ne sera pas fait par l’entreprise dédiée à ce travail.
En effet, un partage des moyens mis en œuvre entre Dijon Ville et Dijon Métropole est fait et ceci entraine le décalage de la fin des travaux… méthode assez incompréhensible.
Reste à traiter
: le cours du Général de Gaulle, allées arborées cotés pelouses, pairs et impairs, travaux repris parait-il en aout 2019 ?

04 octobre 2019 : le travail de remontage et élagage a finalement été réalisé dans son intégralité par l’entreprise Ileo et terminé ces jours-ci. Nous avons exprimé notre satisfaction par un mail à l’égard des Services concernés, tout en faisant remarquer nos craintes pour les jeunes arbres morts qui ont besoin d’un remplacement et d’une gestion adaptée.

Extrait du mail : « La période estivale vous a donc permis de réaliser le remontage intégral des arbres des Allées du Parc, tout a été fini ces jours ciMerci à vous pour cette mise en valeur avec un intérêt certain pour les éclairages publics et mobiliers urbains.
Par ailleurs, les nombreux contacts avec vous-même et l’entreprise Ileo ont permis d’identifier des cas particuliers qui ont été traités de manière adaptée.
Après cette importante opération, il demeure deux questions sensibles qui nous remontent “du terrain” :
– poursuite de ce travail sur la demi-lune située en arrivée de la Place Wilson, entre la fin des Allées et les piliers,
– quid des nombreux arbres morts, jeunes pour la plupart ? Est-il prévu un plan de renouvèlement cet hiver avec une gestion adaptée l’an prochain afin d’éviter la rechute ?
Toute info. utile sera la bienvenue, nous pourrions ainsi la relayer ponctuellement… »

02 décembre 2019 : par courrier, M. l’Adjoint nous informe que le remontage des arbres des deux demi-lunes Wilson sera réalisé cet hiver, effectivement réalisé en décembre, ainsi que la plantation de 13 jeunes arbres dans les Allées du Parc, en cours en mars 2020.
Cf. courrier reçu, cliquer ici.

« Ils recevront les soins les plus attentifs , notamment un arrosage copieux et suivi », nous dit-il…

Nous clôturons ce dossier sur cette bonne note
Et image donnée
Par cette opération de remontage/élagage.
Nous veillons sur les réalisations
annoncées pour cet hiver…

Travail de mai 2019 et l’effet « voûte » recherché…Arbres Allees du Parc taille 05 2019 (3)

Allees du Parc 15 05 2019 (2)

Arbres Allees du Parc taille 05 2019 (4)