
13 juin 2019 : une réunion eut lieu sur place et mis en évidence un ensemble de dysfonctionnements, tels que :
– la boucle magnétique située au cœur du carrefour est inopérante et ne régule plus le trafic “Chevreul” en direction du Bd Schuman quand celui ci est saturé,
– le bus Corol ne bénéficie pas des bénéfices Prioribus et se trouve arrêté comme tout véhicule au feu rouge, et doit attendre,
– la préoccupation due à l’écart entre le passage au feu rouge des voies Schuman (en 1er) et des voies Chevreul (en 2ème) est bien réelle et est un facteur de risque pour les piétons inhabitués à ce type de situation, même si la signalisation (piéton rouge) le matérialise.
Infos. obtenues ce jour : des travaux sont programmés en semaine 32.
15 novembre 2019 : travaux non réalisés, relance a été faite par mail le 10/10/2019 puis par téléphone le 13/11, informations en attente, nous relançons aussi le marquage au sol facilitant la circulation.
17 septembre 2020 : malgré les engagements pris en réunion sur site le 13 juin 2019, aucune amélioration n’a été apportée à ce carrefour malgré de nombreux accidents vécus ces derniers mois (grave accident de personne le 3/03/2020 pour exemple). Seul le temps de passage des piétons semble avoir été enfin allongé coté piste cyclable.
15 juin 2021 : après échange avec les élus en commission de quartier Chevreul-Parc sur ce sujet, à leur demande, nous re-déposons notre dossier auprès d’allo-mairie dans les mêmes termes avec peut-être, une prise en compte de la dangerosité de ce secteur ? (non-synchronisation des feux et marquages au sol des tournes à gauche).
30 septembre 2021 : notre nouveau signalement déposé le 15/06 dernier, cf. § précédent, conduisit à un rendez-vous sur site avec un Responsable des Services en charge de la signalisation routière urbaine. Il en ressort les deux points suivants :
– Décalage de plusieurs secondes entre la phase “arrêt au feu rouge” du Bd Schuman et celle de la rue Chevreul, ce qui peut engendrer un “risque piétons” sur le passage protégé Schuman : les explications reçues démontrent l’inévitable décalage ainsi constaté afin de pouvoir “purger” le carrefour, en particulier le tourne à gauche Chevreul.
Ce décalage, et nous l’avons constaté, est variable, voire inexistant, selon les flux en provenance de la rue Chevreul.
Cette situation est directement liée aux flux très importants en provenance de la rue Chevreul, flux qu’il convient de fluidifier autant que possible. A priori nous ne pouvons pas espérer une évolution sur ce point.
– Organisation des tournes à gauche croisés sur la totalité du carrefour : la réflexion est à nouveau ouverte et une éventuelle évolution est possible, sur l’exemple du carrefour Allobroges.



