Depuis quelques mois, nous signalons un risque majeur, lié au réflexe de tout piéton, sur le carrefour Schuman – cours du Parc-Chevreul.
Jusqu’à 30″ d’écart entre le passage au feu rouge des voies Schuman (en 1er) et des voies Chevreul (en 2ème).
Les caractéristiques de ce carrefour, très large, à multiples voies et sens de circulation et de croisement, amplifient le phénomène constaté.
La réponse nous a été faite en commission de quartier : “ regarder le feu piéton avant de traverser”.
Effectivement c’est la règle, mais la distance entre la voie piéton et le feu en sortie de la rue Chevreul est telle que nous avons déjà vécu, actuellement sur le terrain,  plusieurs accidents évités de justesse.
De plus, la situation “terrain” est contraire à un autre élément de la réponse, à savoir “limiter le flux en direction de Schuman”, alors que les faits sont contraires.
Par ailleurs, nous demandons à nouveau un  marquage au sol approprié tel qu’il est réalisé sur d’autres carrefours dijonnais (cf. photos ci-dessous), afin de faciliter l’organisation des croisements de véhicules sur ce site, dans l’axe du Cours du Parc, et éviter les accidents tels que relatés dans cet article.
go-down-5

13 juin 2019 : une réunion eut lieu sur place et mis en évidence un ensemble de dysfonctionnements, tels que :
– la boucle magnétique située au cœur du carrefour est inopérante et ne régule plus le trafic “Chevreul” en direction du Bd Schuman quand celui ci est saturé,
– le bus Corol ne bénéficie pas des bénéfices Prioribus et se trouve arrêté comme tout véhicule au feu rouge, et doit attendre,
– la préoccupation due à l’écart entre le passage au feu rouge des voies Schuman (en 1er) et des voies Chevreul (en 2ème) est bien réelle et est un facteur de risque pour les piétons inhabitués à ce type de situation, même si la signalisation (piéton rouge) le matérialise.
Infos. obtenues ce jour : des travaux sont programmés en semaine 32.

15 novembre 2019 : travaux non réalisés, relance a été faite par mail le 10/10/2019 puis par téléphone le 13/11, informations en attente, nous relançons aussi le marquage au sol facilitant la circulation.

A suivre…

 Exemple visuel de non synchronisation…Carrefour Schuman pour site (4)
En attente d’un marquage approprié au sol…Carrefour Schuman pour site (2)
Bel exemple du carrefour Pompon / Allobrogescarrefour Pompon Allobroges (1)
carrefour Pompon Allobroges (4)