Travaux sur sites, presse locale et municipale… nul ne put, en cet été 2018, ignorer la mise en œuvre du programme Prioribus sur Dijon.

Depuis plusieurs années, nous avions alerté les services compétents sur deux points essentiels relatifs à la desserte du cours du Parc et les arrêts dédiés :

  • arrêt Barbusse, avec sa circulation partagée entre Divia et les services d’urgence, arrêt du bus au milieu de la voie, eaux pluviales non gérées, risques accidentels avec la rue de Longvic, non respect du sens interdit par les automobilistes, etc… (cf. cliquer ici).
  • arrêt Parc en direction de Longvic, avec une accessibilité très difficile tant à la montée qu’à la descente du bus, celui-ci étant gêné par le stationnement en amont de son arrêt, les caniveaux et trottoirs étant quant à eux en très mauvais état (cf. cliquer ici).

Après contacts avec les services, il nous a semblé nécessaire d’alerter la commission de quartier sur une information importante quant à l’avenir de la desserte de la partie du cours du Parc située entre le Parc et le carrefour Schuman :

  • les deux arrêts existants à ce jour seraient mutualisés sur l’arrêt Barbusse,
  • l’arrêt Parc serait donc supprimé,
  • et par conséquence, il n’y aurait plus d’arrêt de la Liane 6 sur ce secteur. La population concernée est estimée à 500 habitants minimum et devra se répartir soit sur Barbusse soit sur le nouvel arrêt Chancenotte déplacé après le carrefour Schuman.
    La présence d’une importante maison destinée aux personnes âgées est à souligner.

Notre démarche fut conduite par la réaction de plusieurs habitants du secteur qui nous ont contactés après le déplacement de l’arrêt Chancenotte.

go-down-5

15 mai 2018: premiers échanges avec nos adhérents en assemblée générale, les interrogations sont nombreuses sur ces sujets,

01 juin 2018 : dans la presse locale, deux élus présentent Prioribus comme « …devant correspondre au plus près des besoins des habitants… et de faciliter la vie des usagers ».

26 juin 2018 : notre intervention en commission de quartier, le dossier est réellement ouvert. Cf. schéma joint ci-dessous.
Nous restons en contact avec la Ville.

09 novembre 2019 : d’un récent échange avec la Ville, il apparait que les 2  arrêts Parc sont destinés à disparaitre pour être mutualisés avec les arrêts Barbusse. L’importante population du cours du Parc n’aura donc plus d’arrêts Divia, Liane 6, en direction de la ville, entre Barbusse et Chancenotte, déplacé bien au-delà du carrefour Schuman.
Une action de communication à notre initiative sera réalisée sur la fin d’année 2018 pour sensibiliser les résidents à ce risque.
Par ailleurs, positionner un arrêt de bus à l’entrée du passage Barbusse est entaché de nombreux risques sécuritaires déjà évoqués.

Suppression ?Divia Barbusse 07 2018 reduite(3)
Divia Barbusse 07 2018 reduite(2)
Projet tel que nous l’avons compris, juin 2018…Schéma d'évolution arrêts Divia Parc et Barbusse 2

Localisation…Divia Barbusse 07 2018 reduite (9)

Divia Barbusse 07 2018 reduite(4)
Divia Barbusse 07 2018 reduite(6)