Utilisateur de la navette Divia City, l’un de nos adhérents nous a suggéré une évolution de son  parcours, afin d’assurer une liaison optimale avec les différentes lignes de bus Divia du secteur Wilson.
Ceci permettrait de faciliter l’accès au centre ville depuis notre quartier.
L’idéal serait de la faire transiter par la place Wilson.

Cette  idée fut présentée  en commission de quartier le 5 décembre 2017, plébiscitée par de nombreux membres de celle-ci. Un début de proposition fut ainsi avancé.

Le compte-rendu en prend note en ces termes, extrait…: … Lorsqu’elle arrive de la rue Victor Dumay , elle tourne à gauche, rejoint la Cour d’Appel pour sortir rue de l’école de droit et remonter la rue Chabot Charny. L’association Les Amis des Allées souhaiterait que le parcours soit légèrement modifié. A savoir, aller tout droit après la rue Victor Dumay, descendre la rue Pasteur et s’y arrêter * afin d’établir une connexion avec l’ensemble des Lianes qui desservent la place Wilson. Cette proposition sera transmise au service concerné.
* au plus près du carrefour avec la rue Chabot Charny.

go-down-527 mars 2018 : la commission de quartier nous a permis de relancer ce dossier et de le faire inscrire dans les questions des habitants, demande à nouveau appuyée par l’assistance. Ceci en vue d’en suivre l’avancement et espérer une prise en compte dans le cadre de Prioribus ou dans le nouveau plan de circulation Divia de septembre 2018.

26 juin 2018 : en commission de quartier, notre demande est rejetée par les services compétents sur ce domaine, sur la base des arguments suivants,
Il n’est pas prévu, à court terme, une évolution de l’itinéraire de la navette City. Elle dispose aujourd’hui d’une fréquence qui en fait une ligne attractive. Or toute évolution d’itinéraire, même mineure viendrait altérer son efficacité. Pour les habitants du sud du centre Ville (rue d’Auxonne, Chevreul, Parc…), l’accès au centre ville et à la navette s’effectue via les Lianes (5 ou 6) ou les lignes (B11 ou B12). Les correspondances avec la navette se font aux arrêts communs (Bibliothèque, Théâtre pour la L6 et B11, et à Gare SNCF ou Darcy pour la L5 et la B12).
Nous avons contre-argumenté ces éléments avec un fort appui d’habitantes concernées par cette demande d’évolution.
Les méandres actuels ne sont-ils pas source de perte d’efficacité alors que les lignes droites Pasteur-Chabot Charny, avec beaucoup moins de virages, accélèreraient la vitesse commerciale de cette navette.
Refus de principe, politique à notre égard ?

05 décembre 2018 : ce dossier semblant avoir été classé sans suite par la ville, nous avons relancé le débat en commission de quartier.
Le volet financier nous étant opposé, nous avons contesté cet argument et demandé la réouverture de ce dossier que nous suivrons sans relâche, ainsi fut notre intervention.
Ce dossier reste ouvert et sera relancé régulièrement avec peut-être une évolution  des circuits de cette navette à l’ouverture de la Cité de la Gastronomie fin 2019 ?

A suivre…

Divia City 12 2017 (3)

Divia City 12 2017 (2)