Après plusieurs interventions conséquentes des Services techniques de la Ville, les années passées (cf. le dossier précédent dans sa phase 1. Cliquer ici…), nous engageons la poursuite de cette action dans sa phase 2 en vue de voir traiter plusieurs sites nécessitant ce type d’intervention.

En particulier, la deuxième partie pairs du cours du Parc, son coté impairs pour partie, la demi-lune d’entrée du Parc, le Rond-point Michelet, la section Polyclinique-Ecole St Pierre du côté pairs du cours du Général de Gaulle, et la fin de son côté impairs.

N.B. : toute demande d’intervention ne pourra être déclenchée que sur constatation factuelle après de fortes pluies, ou pluies régulières.  Merci à nos adhérents et sympathisants de nous aider par leurs témoignages.

go-down-508/03/2016 : nous signalons par mail aux Services techniques la difficulté engageant la sécurité de circulation des cyclistes sur la piste cyclable au droit du 27 du Cours du Général de Gaulle.
Le système racinaire de l’arbre situé juste après le banc lève très fortement la piste elle-même et créé ainsi un véritable lac qui ne s’évacue pas, sauf sur plusieurs jours par évaporation.
La situation est certes complexe mais certainement pas insoluble.
En effet, sans pour autant araser la bosse qui nécessiterait la suppression partielle de la racine, il nous semble indispensable de favoriser la circulation de cette eau stagnante afin qu’elle s’écoule au gré de la pente des allées.
12/03/2016 : relance est faite par mail avec photos. évocatrices de la situation rencontrée.
03/10/2016 : depuis la fin de l’été, peu arrosé, cette retenue d’eau reste en permanence, ne se résorbe plus et s’auto alimente.
Pourquoi nous ont demandé de nombreuses personnes ?
C’est la question que nous avons posée à Allô Mairie et aux Services de la Lyonnaise des Eaux… fuite souterraine certaine.
05/10/2016 : intervention rapide de l’opérateur en charge du réseau d’adduction d’eau.
3 excavations furent nécessaires à plus de 1 mètre de profondeur…
Ces travaux résolvent la fuite d’eau sans pour autant traiter le lac en cas de pluie.
24/11/2016 : information obtenue en commission de quartier… Une étude est en cours pour voir quelles solutions peuvent être apportées.

29/03/2017 : info. reçue en commission de quartier ce jour … l’étude est toujours en cours… donc à relancer !

23/02/2018 : après de nombreux échanges avec les services techniques de la ville,  les allées en sable situées entre le « 31 cours du Général de Gaulle » et le « 5 Rond Point Michelet » ont été intégralement reprises (cf. photos).
A noter, plus aucune réfection globale ne sera réalisée par la Ville.
Seuls les sites repérés seront pris en compte au coup par coup.  Nous devons donc identifier ces sites sur lesquels les eaux de ruissellement ne sont plus prises en compte par les réseaux d’évacuation. Ceci afin de déclencher les travaux adaptés.
==> Toutes photos seront donc les bienvenues pour nous aider à cette fin !

A suivre…

Travaux de février 2018…
Allées en sable 35 cours du G. de Gaulle (7)

Allées en sable 35 cours du G. de Gaulle (9)

Allées en sable 35 cours du G. de Gaulle (8)

Avant travaux…copie de 2017 05 15 pour la Ville Secteur 35 cours du G. de Gaulle (6)

copie de 2017 05 15 pour la Ville Secteur 35 cours du G. de Gaulle (5)