Le Parc de la Colombière possède une grande diversité d’essences d’arbres, jeunes et moins jeunes, nécessitant une gestion précise de ce patrimoine, milieu naturel riche en biodiversité aux portes de la ville.

A ce titre, nous avons noté, fin 2012, une coupe sélective d’arbres de grande hauteur, côté Bourillot.
Les Amis des Allées comprennent fort bien cette nécessité due à différents facteurs (vieillissement, pollution, maladies, risques de chutes de branches…).
Par contre, les visiteurs du parc ne comprennent pas toujours ces actions à en croire les graffitis inscrits sur les panneaux protégeant la zone de travail (entre autres, le mot massacres y fut écrit).
Par ailleurs, il nous parait intéressant de connaître la politique conduite en vue d’assurer la pérennité du Parc.

Aussi, nous avons sollicité les Services de la Ville, via Allô Mairie, le 02/01/2013, puis le 19/02/2013, pour obtenir les grands principes actuels de la politique de gestion de ce parc, véritables ressources forestières (abattage, remplacement…).

Nous sommes très attachés à la protection de cet espace et souhaitons aussi porter notre action sur ce domaine.

Le 25/03/2013, les Services en charge de ces domaines, nous ont apporté par mail les éclairages demandés.
Exceptionnellement, nous publions un extrait de ce mail détaillant la politique de gestion de ces ressources forestières.

…Voici les grands principes de nos actions :
– Suivi sanitaire régulier des arbres (abattage des arbres jugés à risque ou sénescents*).
– Enlèvement des bois morts si nécessaire (risque de chute de branches).
– Suivi sanitaire de la progression de la chenille mineuse du marronnier avec l’INRA avec comptage (chenille qui mange le limbe des feuilles et fait tomber prématurément les feuilles avec un effet automne dès juillet août).
– Renouvellement du patrimoine arboré, notamment les marronniers fragilisés, en diversifiant les espèces tout en conservant des essences forestières.
– En ce qui concerne le remplacement des marronniers côté Bourillot, il s’agit de remplacer ces essences par des tilleuls dont le bon comportement a été testé déjà depuis quelques années côté rue de Longvic (ou rue de Dijon). Nous conservons bien évidemment le principe d’alignement en changeant d’essence (nous ne remplaçons plus par du marronnier car trop fragilisé par la mineuse dont nous ne connaissons pas de ravageur actuellement). Par ailleurs, pour ces arbres très spécifiquement, ils ont été fortement fragilisés ces dernières années, non seulement par la mineuse, mais aussi par des ruptures de charpentières ayant nécessité des élagages sévères et importants, déséquilibrant souvent l’arbre.

*vieillissement naturel

 

2006-04-08-7

24-01-2007-077