De la place Wilson au Parc de la Colombière…
Les Amis des Allées sont très attachés à ce Parc historique, tant dans son accès que dans ses centres d’intérêts.

A ce titre, plusieurs élus de notre conseil d’administration, nommés par tirage au sort, participent depuis plusieurs années activement, à titre individuel ou associatif, aux projets participatifs de la commission de quartier Chevreul-Parc.
Pour information, il nous parait utile de porter à la connaissance de nos lecteurs, la situation de deux projets, sur lesquels nos membres se sont impliqués.
Bien entendu, ces projets sont conduits par la commission de quartier.
Nous sommes néanmoins très vigilants quant à leur bon déroulement.

1/ Mise en valeur de l’entrée principale du Parc, circulation, stationnement et piétonisation: depuis bientôt cinq ans, un projet d’aménagement de cet espace a été initialisé.
Le cahier des charges : mettre en valeur l’entrée du Parc, dégager la vue sur les grilles, donner plus d’espace aux piétons, tout en respectant la spécificité de site classé (l’espace manège est maintenu, hors véhicules de vie disgracieux tels que dans un passé récent).
Retardé pour diverses raisons administratives et techniques, il devait voir son aboutissement courant 2014.
De nouvelles difficultés retardèrent à nouveau le projet avec un doute quant à sa date de réalisation.
Ce sujet fut évoqué en commission de quartier le 20/11/2014 sans pour autant avoir d’assurance pour une date de réalisation.
Confirmation fut cependant donnée quant à l’Equipe retenue pour ce projet : A4 Designers.
Une nouvelle réunion en mairie le 23/04/2015 permis d’adapter le projet aux contraintes financières et techniques afin d’en garantir sa faisabilité à court terme.
A noter que le sujet stationnement sur le site tenta de s’immiscer dans le débat. Sujet irrecevable vu de la mairie, avec un aveu affirmant que ce problème n’est pas spécifique à notre secteur mais vaut pour tout Dijon.
Relance en sera faite à chaque occasion se présentant à nous…

…10/11/2015 : les travaux sont engagés et confirmés en commission de quartier avec un déroulement du chantier s’étalant sur novembre et décembre.

==> De nouvelles habitudes de stationnement sont attendues… nous a-t-on dit.
Les Représentants de la Ville ont rappelé, à cette occasion, que les transports en commun sont à privilégier….
Rendez-vous sur le terrain dans les mois à venir, seule méthode fiable pour vérifier ces prévisions.

… 17/12/2015 : information nous est donnée selon laquelle l’aménagement final serait terminé entre février et mars 2016.
L’accès des voitures à ce nouvel espace piétons est d’ores et déjà rendu impossible par l’installation de bornes dédiées à cet effet.
… 26/02/2016 : Le Ruban est en place. Ce résultat est un peu en deçà du projet initial, espérons pouvoir obtenir un aménagement espaces verts entre Le Ruban et l’entrée du Parc.
23/03/2016 : en commission de quartier plusieurs intervenants (hors Amis des Allées) expriment leur déception quant au résultat final.
En effet, l’accès des véhicules reste possible à partir de la contre-allée située le long de la copropriété en cours de construction… les véhicules viennent se garer contre le manège, long débat sur ce sujet !
La fin de la construction en cours devrait apporter la solution.
La problématique de la protection des piétons circulant librement sur l’ensemble de cet espace reste d’actualité (zone 30… ?).
L’Elue présente prend note de toutes ces remarques.
10/04/2016 : quelques photos démontrent un certain désordre dans la circulation, stationnement et piétonisation du secteur tel qu’expliqué en commission de quartier le 23/03/2016.
La mise en œuvre du Ruban en l’état n’a pas intégré ces difficultés.
… 19/09/2016 : suite au vide grenier du 17/09, et ses conséquences, nous intervenons auprès des Elus afin de garantir le respect global de ce Parc.
… 29/09/2016 : en réponse à notre intervention du 19/09, M. l’Adjoint au Maire Délégué à l’environnement nous assure par mail que …le Parc de la Colombière n’a pas vocation d’accueillir des manifestations commerciales de cette ampleur pour des raisons de tranquillité et de préservation de sa biodiversité…
Autres éléments techniques apportés par son mail : consigne est redonnée à chacun pour le maintien des potelets mobiles régulant l’entrée du Parc. Si la situation perdurait, un autre équipement serait envisagé.
Quant au passage des véhicules, via la contre-allée, pour se garer sur l’espace piétons, ce passage serait encore utilisé actuellement pour les travaux de la copropriété. Un point va être fait rapidement et la pose de potelets sera effectuée dès que possible.
Enfin pour le coffret électrique, la Ville étudie la possibilité de l’encastrer dans le mur.

…14/11/2016 : une réunion sur le site, en présence d’une Élue et de Responsables des Services techniques confirme l’avancée escomptée.
Les travaux de la copropriété L’Adresse étant terminés, tout l’espace dégradé face à celle-ci sera remis en état, durant l’hiver et l’accès à l’allée piétonne obstrué, et donc interdit à toute circulation.
N.B. : le caractère classé de ce site sera scrupuleusement respecté.
Le bienfondé de l’arrêt de bus (direction Longvic) situé à cet endroit fut aussi posé, Les Amis des Allées s’étant déjà interrogés sur ce sujet.
Cliquer ici.
Par ailleurs, le coffret électrique protégé depuis des années par une bâche plastique fera lui aussi l’objet de travaux de mise aux normes.

…29 mars 2017 : plusieurs points sont abordés dans le document de la commission de quartier de ce jour.
      – les potelets mobiles gérant l’accès au Parc : une intervention a été réalisée pour remonter ces potelets fin février-début mars afin de pouvoir les repositionner plus facilement. Malheureusement, constaté sur place, ils sont toujours remis en place de manière aléatoire…
      – le boitier de raccordement électrique sous bâche : l’étude des travaux est toujours en cours…
      –
arrêt de bus Barbusse : traité par ailleurs dans un article spécifique. Cliquer ici

…21 février 2018 : nous transférons cet article en « réalisations ».
Le suivi du boitier de raccordement électrique sous bâche sera désormais effectué via un dossier spécifique.
La relance et son suivi précis s’imposent…
Cliquer ici.

Abords rénovés, avril 2017…
59 cours du Parc 04 2017

2/ Restauration du cadran solaire, dit « analemmatique », elliptique : dossier clos, cf onglet Réalisations. Cliquer ici…

Quelques images du Parc de la Colombière…

entree-colombiere-2
colombiere-le-ruban-26-02-2016-reduite-1
entree-colombiere-3
colombiere-dimanche-10-04-2016-17h30-reduite-3
colombiere-le-ruban-26-02-2016-reduite
entree-colombiere-1
vide-grenier-17-09-2016-reduite-5
colombiere-dimanche-10-04-2016-17h30-reduite-1
colombiere-dimanche-10-04-2016-17h30-reduite-2
vide-grenier-17-09-2016-reduite-3
colombiere-dimanche-10-04-2016-17h30-reduite-4
vide-grenier-17-09-2016-reduite-1
vide-grenier-17-09-2016-reduite-4
colombiere-le-ruban-26-02-2016-reduite-2