Plus de cinq ans se sont écoulés depuis notre première alerte relative à cet équipement électrique situé en façade du Parc de la Colombière.
Sa présence est justifiée par le besoin de branchement des divers commerces ambulants intervenant en entrée du Parc.

Plusieurs commissions de quartier ont apporté la réponse “étude en cours”, mais un échange, en 2017, avec l’un des  responsables de manège, démontre , et confirme, la nécessité, à bien des égards, de la mise en œuvre d’un équipement pérenne, propre, sécurisé… en façade du Parc de la Colombière, site classé et désormais labellisé EcoJardin.

 L’un de nos dossiers présentés en Budgets Participatifs 2018 intègre la mise à niveau de cet équipement.

Laisserions-nous ainsi une telle situation
en centre ville ?
 go-down-5
Tels sont nos propos échangés par mail ce 20 février 2018 avec les Services de la Ville pour relancer ce dossier, au préalable traité avec les abords du Parc de la Colombière, mais non abouti alors.

Cf. le dossier relatif aux abords du Parc, cliquer ici


27 mars 2018 : la commission de quartier de ce jour nous a permis de relancer ce dossier et le faire inscrire dans les questions des habitants en vue d’en suivre son avancement. Élue et autres personnes de la Ville ont semblé réagir favorablement dans ce sens.
 .
27 juin 2018 : confirmation nous est apportée ce jour en commission de quartier qu’un aménagement « en dur » est en cours de validation.
 .
10 décembre 2018 : des avis divergents alimentent ce dossier…  certains prétendent que ce boitier appartient aux manèges eux mêmes,  d’autres à la ville. Quoiqu’il en soit, ce raccordement électrique était prévu dans l’aménagement du sol en zone piétonne avec le « Ruban », ce qui n’a pas été fait. La ville a relancé, en interne, ce dossier que nous suivons de près !
.
15 janvier 2019 : relance est faite auprès des Élus et Services de la Ville  par mail, « extrait : Mme et M. les Elus, Mme ….., bonjour,
En 2011, voire 2012, la commission de quartier a ouvert  le projet d’aménagement de la demi-lune de l’entrée du Parc de la Colombière. L’espace piétons, délimité par “le Ruban” décidé ensuite,  intégrait aussi l’espace manège tel que nous le vivons à ce jour. Sauf que l’équipement électrique dédié à ce manège devait être intégré dans ce projet, par un équipement au sol. Il n’en fut rien. C’est pourquoi les forains semblent devoir utiliser cette boite externe dont nous évoquons la présence depuis des années (en période de présence des manèges). Pour mémoire, le manège de la place du Bareuzai ne laisse voir aucune boite électrique pour son raccordement. Pour exemple, tant sur le marché de Longvic que sur le marché de Dijon, Dijon Métropole a su mettre en place des équipements adaptés à chaque situation. Certes ces deux exemples joints seraient surdimensionnés pour la situation, mais des solutions existent donc , cf. le manège Place du Bareuzai.
Merci à vous pour l’évolution de cet équipement non adapté au site. »
.
12 mars 2019 : Mme la Coprésidente de la commission de quartier nous annonce en fin de réunion la mise en place d’un boitier électrique sécurisé intégré au mur du Parc.
Travaux prévu le 16 avril !
.
17 juillet 2019 : malgré les annonces faites en commission de quartier, mars puis juin, annonces relayées à notre A.G. par un Élu, rien ne bouge ! Donc nouvelle relance, extrait du mail envoyé en mairie :
« Nous sommes bien loin des annonces faites en commission de quartier. Rien ne bouge…
Faudra-t-il passer par une lettre au Maire ? Merci et bonnes vacances à venir … »
.
22 octobre 2019 : suite à nos relances (cf. ci-dessus), Mme L’Adjointe déléguée à l’attractivité, au commerce et à l’artisanat nous annonce, par lettre, de nouveaux travaux afin d’adapter aux besoins des forains concernés les équipements mis en œuvre au printemps.
Extraits : « Rendre ce lieu sécurisé … et visuellement embelli »… tels sont ses termes.
.
9 janvier 2020 : ce début d’année voit la fin des travaux en effet engagés en décembre ! Cf. photo. ci-dessous.
 .
Après des échanges incessants sur ce sujet et des annonces sans espoirs,
Nous clôturons  enfin ce dossier  avec la satisfaction de voir
La sécurité du site assurée et l’aspect de la façade du Parc embellie.
Suppression de l’armoire sous bâche avec sa pancarte « Danger de mort ».
Les forains jugeront par eux mêmes de l’efficacité des équipements mis en œuvre.
 .
Boitier Enedis Colombière 01 2020
 
 Localisation…Colombiere boitier electrique 2