Les deux associations actives sur le quartier, Le Faubourg Saint Pierre et Les Amis des Allées, ont fait part de leurs craintes de voir les allées concentriques de la Place Wilson se dégrader au fil des ans à la vue du constat de l’été 2017. La remarque vaut aussi pour le Rond-point Michelet.
Cette évolution fait suite à l’interdiction salutaire des désherbants chimiques sans pour autant apporter à ce site, historique,  l’attention qu’il mérite.

Des solutions existent : la Ville l’a démontré en 2017, par l’entretien qu’elle applique pour exemple au Rond-point Michelet (attention, dégradation sur ce début 2018),  à l’esplanade d’accueil de Dijon Métropole, à l’avenue Victor Hugo…
Ces éléments ont donc été transmis par mail à M. l’Adjoint en charge de ce domaine qui « nous affirme qu’un soin attentif sera apporté aux espaces verts de la Place Wilson ».

Une intervention sur le sujet eut lieu à notre Assemblée Générale du 15 mai 2018.

go-down-5

15 mai 2018 : au cours de notre assemblée générale, M. l’Adjoint au Maire en charge de ce domaine, nous expliqua que la technique de « l’hydroseeding » sera mise en œuvre à l’automne 2018. Il s’agit d’un ensemencement modéré dans les graviers pour un aspect propre avec croissance modérée venant lutter contre les mauvaises herbes…

27 juin 2018 : en commission de quartier, une habitante du quartier conforta nos inquiétudes quant à l’aspect de ces deux places. Un Élu présent affirma avoir fait remonter ce sujet à l’Adjoint en charge du domaine, afin que pour les lieux de mémoire, ou historiques, une gestion différenciée des espaces verts soit appliquée. Ce principe, est déjà mis en œuvre dans d’autres communes de Dijon Métropole.

04 juillet 2018 : nos deux associations (Faubourg Saint Pierre et Amis des Allées) confirmèrent par mail à l’Adjoint en charge de ce domaine la nécessité de poursuivre la réflexion avec apports d’autres idées pour une mise en œuvre à l’automne 2018.

09 novembre 2018 : après de nombreux contacts, tant en commission de quartier qu’auprès de l’Élu en charge des espaces verts, les travaux ont été réalisés sur les sols du Rond-point Michelet et de la Place Wilson.
La qualité des travaux de réfection du Rond-point Michelet (décaissement puis comblement après pose d’une protection bloquant la végétation) a redonné à ce site, lieu de mémoire, un aspect conforme à sa nature, ceci nous satisfait pleinement.
Nous avons également bien noté que des travaux d’Hydroseeding (ensemencement hydraulique) ont été réalisés place Wilson.
Cependant, nous attendons le printemps 2019 pour en apprécier le résultat.
Nos remerciements ont été transmis à l’Adjoint en charge de ces travaux au nom des deux associations, Amis des Allées et Faubourg Saint Pierre.

02 décembre 2019 : par courrier, M. l’Adjoint, pour la Place Wilson,  nous invite à patienter afin de laisser l’engazonnement prendre sa place grâce aux pluies de l’automne et de l’hiver en cours. Il reconnait par ailleurs que le résultat des actions 2018/2019 n’est pas pleinement satisfaisant.
« Le service des espaces verts et de l’environnement veillera à son aspect soigné », nous écrit-il.
A suivre au printemps 2020…

17 septembre 2020 : en résumé après deux ans d’expérience… bon résultat et bon entretien du Rond-point Michelet, très mauvais résultat sur la Place Wilson, mal entretenue même si elle se dénomme désormais Jardin Wilson !
Amélioration à venir ?

19 juin 2021 : au lendemain d’un entretien d’1h30
avec M. L’Adjoint aux Parcs, Combes et Jardins,
nous clôturons ce dossier avec l’espoir
de revivre un réel entretien
de nos espaces verts dijonnais
et de leur mise en valeur .
(Ce sujet sera suivi par ailleurs prochainement sur ce site.)

Automne 2018, Rond-point Michelet, travaux et résultat…Michelet après travaux 10 2018 (7)
Michelet après travaux 10 2018 (6)
Michelet après travaux 10 2018 (1)

Place Wilson, aspect après Hydroseeding…Michelet après travaux 10 2018 (13)
Michelet après travaux 10 2018 (15)

Place Wilson, 26 avril 2018…Wilson herbe 04 2018 reduite (4)

Wilson herbe 04 2018 reduite (3)