Cet espace vert agréable est directement impacté par l’évolution démographique du quartier : 69 nouveaux logements seront habités, à proximité, d’ici la fin 2017 (les Terrasses de Chevreul).
Il est bien évident que ce jardin public verra sa fréquentation s’accroître considérablement au printemps 2018.
L’aménagement du territoire d’une Ville doit intégrer les conséquences de toute évolution démographique importante.

Il est de notre devoir de veiller à ce que ce square soit traité de manière adaptée tant en propreté qu’équipements, et gestion des accès.
Notre engagement consécutif à la construction des 4 immeubles à proximité allait dans ce sens.
Nous engageons donc notre vigilance en amont afin d’aboutir à des améliorations telles que l’ont exprimées les habitants en commissions de quartiers de 2016 et 2017 (hors Amis des Allées) :

  • accès améliorés, portes sans cesse ouvertes sans fermetures efficaces,
  • gestion et contrôle de la déambulation des chiens,
  • ajout de bancs,
  • amélioration de l’entretien général.

go-down-529 mars 2017 : les services, en commission de quartier, apportent un avis laconique à ces demandes… A ce jour il n’y a pas de projet concernant ce square. Les Services techniques sont cependant alertés…
Patience et détermination apporteront, espérons le, les quelques améliorations souhaitées.

26 octobre 2017 : la Commission de quartier Chevreul-Parc, à laquelle plusieurs adhérents des Amis des Allées (dont 3 membres du Conseil d’Administration) siègeront à nouveau pour 3 ans, reprendra ses activités qu’au début 2018. Nous avons donc jugé nécessaire de relancer 6 dossiers en cours sans attendre cette période un peu lointaine pour un suivi de nos actions, dont le présent dossier.
Cf. la lettre transmise à Mme l’Élue en charge du secteur, cliquer ici.

20 décembre 2017 : la réponse reçue ne fait aucune mention à ce sujet, donc relance faite ce jour par mail, extrait…
La relecture du courrier reçu signé par M. F. Rebsamen fait apparaître que le square Chevreul n’a pas été cité ni dans ce courrier ni en commission de quartier. Ce sujet est porté non seulement par les Amis des Allées mais avait aussi été évoqué par des habitants en commission de quartier l’an dernier de manière indépendante à nous, ce qui en fait toute son importance. Un passage ces jours-ci confirme :

  • Que les portes n’ont pas été reprises, donc restent ouvertes à tout vent (interventions sur la serrurerie et aide à la fermeture),
  • Et que l’accès côté Chevreul est très difficile les lendemains de pluie, la couche de surface du cheminement piétons mériterait d’être reprise. 
  • Les logements de la résidence nouvellement créée commencent à être habités, alors peut-être que les habitants apprécieront cette mise à niveau…

28 mars 2018 : la commission de quartier nous a permis ce jour de relancer avec insistance ce dossier et de le faire inscrire dans les questions des habitants en vue d’en suivre régulièrement son avancement.

20 juin 2018 : les cheminements piétons ont été repris en sable et gravillons en rectifiant les niveaux pour une évacuation optimale des eaux pluviales. Une nouvelle avancée pour ce square de plus en plus fréquenté par les riverains.
Par mail et suite à la commission de quartier de fin juin, nous avons renouvelé notre demande d’installation de ferme-portes aux deux portes afin d’éviter l’entrée intempestive de chiens non tenus en laisse en présence des enfants.
L’Élue présente en commission de quartier a noté la nécessité d’intensifier les passages de la Brigade verte par rapport aux divagations de chiens.

A suivre…

Après reprise de l’allée en sable…Square Chevreul reduite 1

Avant…Parc Chevreul 12 2017 (2)

Square Chevreul 04 2017 reduite(9)

Square Chevreul 04 2017 (2)