Régulièrement des personnes s’égarent entre le Cours du Général de Gaulle et le Cours du Parc à l’occasion de rendez-vous médicaux ou déplacements personnels sur le site des Allées du Parc.

Ces trois notions ne sont pas toujours bien identifiées et localisées géographiquement.

Si les Allées du Parc représentent l’ensemble du site, le Cours du Général de Gaulle s’étire de la Place Wilson au Rond-point Michelet alors que le Cours du Parc nous conduit du Rond-point Michelet à l’entrée du Parc de la Colombière.

Les services municipaux entretiennent parfois, encore en juillet 2018, dans la communication institutionnelle, cette confusion en oubliant de faire la distinction entre les deux Cours, pourtant bien distincts.

Nous sommes donc intervenus en deux directions :

à l’égard du Service Démocratie Locale en Mairie, par deux fois entre mai et décembre 2016, afin de modifier les textes comportant ces erreurs de localisation (dépliants touristiques, documents sur les parcs et jardins, programme du Printemps de l’Europe 2016…).

à l’égard de plusieurs riverains concernés par cette situation car, au delà de la gêne occasionnée par un dérangement inopportun , ceci engendre retard dans les rendez-vous voire rendez-vous manqués dans les cabinets médicaux.
Notre conseil fut d’apposer une plaque indicative sur leur façade.

go-down-5

 – Décembre 2016 : le Service démocratie Locale nous confirme par mail avoir pris en charge cette demande.

29 mars 2017 : éléments reçus en commission de quartier ce jour… Cette information a été transmise au service Communication de la Ville de Dijon. Concernant les partenaires extérieurs, la Ville n’a pas la compétence pour intervenir sur leurs diffusions. Cependant, il est possible de faire paraître un texte explicatif dans Dijon Mag – rubrique Des mots de Quartier – afin de diffuser au plus grand nombre cette information.
Ce qui n’a pu être fait pour diverses raisons.
Nous avons tenté un projet dans le cadre des Budgets participatifs 2018, sans succès… bien au contraire, avec le vécu de l’été 2018, cf. ci-dessous.

– 16 juillet 2018 : les travaux du réseau de chaleur dans  le quartier Chevreul Parc entraina durant deux mois d’importantes modifications dans le plan de circulation. A juste titre un flyer et une communication adaptée sont déployés et mettent en évidence la confusion entre les deux cours, au sein même des services de la mairie. Nous intervenons rapidement via ce mail…
Mail du 16 juillet 2018… Comme vous le savez les riverains des deux cours Général de Gaulle et du Parc rencontrent des difficultés quant au bon adressage et la bonne connaissance de cette distinction. Par deux fois, en commission de quartier (deux dossiers de budgets participatifs déposés et rejetés), la ville nous a expliqué que cela revenait aux acteurs concernés de bien mentionner leur adresse, etc… La Ville, à ce jour, montre l’exemple, elle-même. Dans le Flyer diffusé pour les travaux du réseau de chaleur, la rue Chevreul prend subitement sa source dans le cours Général de Gaulle et la rue Ernest Bailly orientera quant à elle sur le cours Général de Gaulle.
Merci aux services d’engager une profonde communication interne sur ce sujet.

– 27 août 2018 : notre mail semble avoir été mal compris et suite à une nouvelle demande d’éclaircissements, nous répondons via ce mail…
Mail du 27 août 2018Alors revenons une fois de plus sur cette confusion, relayée par les services de Dijon Métropole, via ce flyer, confusion entre le cours du Général de Gaulle et le Cours du Parc. Révisons… la mairie, à la mort du Général de Gaulle, a souhaité nommer une rue de Dijon en sa mémoire en distinguant le rond-point du monument aux morts. Le choix fut donc de couper en trois les allées du Parc, de la manière suivante: De la Place Wilson au rond-point du monument aux morts : dénomination le COURS DU GÉNÉRAL DE GAULLE. Le rond-point du monument aux morts : dénomination  ROND-POINT MICHELET. Du rond-point à l’entrée du Parc de la Colombière, dénomination le COURS DU PARC. Donc sur ce flyer, erreur dans le texte, à chaque fois que le cours du Général de Gaulle est cité, il fallait écrire le Cours du Parc, et sur le plan, le cours du Général de Gaulle aurait dû  être mentionné en cours du Parc. Pour mémoire, le débouché de la rue Chevreul a TOUJOURS été sur le cours du Parc. Ceci est-il suffisamment clair afin que cette confusion soit définitivement effacée de toute communication de la ville (technique, touristique, publicitaire, politique…) ?
Merci aux acteurs qui s’y emploieront.

Quand la mairie fera-t-elle une communication dans Dijon Mag comme elle le propose dans les arguments rejetant notre budget participatif 2018 ?

A suivre…

Exemple de plaque indicative apposée par un riverain

cours-du-parc-et-g-de-gaulle-5

cours-du-parc-et-g-de-gaulle-3

cours-du-parc-et-g-de-gaulle-2

cours-du-parc-et-g-de-gaulle-1