Le 28 novembre 2014 la Ville se dotait officiellement d’un réseau de toilettes publiques “nouvelles générations” via l’opérateur Decaux, « pour améliorer la qualité de vie des Dijonnais mais aussi des touristes” (écrit Mairie).
Au cours de l’inauguration le plan de localisation nous fut présenté, avec un site en réflexion, le centre-ville.
Le 20/07/2015, nous constatons par affichage sur la cabine, et son démontage, que l’équipement du rond-point Michelet, équipé de longue date, est transféré au centre-ville, rue Neuve Dauphine.

Autant nous comprenons parfaitement l’installation au centre-ville d’un nouvel équipement, indispensable tant pour les dijonnais que pour les touristes, autant nous sommes surpris par la dépose de la cabine du rond-point Michelet.
Ce site fut équipé de longue date (années 70).
Cet équipement est largement justifié par les manifestations organisées dans les Allées, mais aussi proche du Monument aux Morts, lieu de cérémonies régulières, plus promeneurs, joggeurs…. La cabine du rond-point Michelet enregistre 600 visites /mois (chiffres Decaux/Mairie).
Encore une fois, il ne s’agit pas d’une demande partisane des riverains, mais une demande directement destinée au profit des visiteurs de tous ordres de ce site, ponctuels pour les cérémonies du Monument aux Morts, promeneurs par centaines de manière régulière.

Nous espérions que ce « mouvement » était lié à un problème de disponibilité de stock et que le site verrait très prochainement un nouvel équipement réimplanté.
Nous l’avons fait savoir par mail le 20 juillet.

– 24/08/2015 : il n’en est rien, une fin de non-recevoir nous a été signifiée par un adjoint au Maire nous informant que la dépose était définitive considérant que « 600 entrées /mois ne justifiaient plus les coûts investis sur ce site ».
Le dossier n’est pas clos pour autant.
– 10/11/2015 : cette situation est fortement décriée en commission de quartier Chevreul- Parc.
– 11/11/2015 : belle image d’un site classé à découvrir ci-après !
– 24/11/2016 : information écrite en commission de quartier… les Services techniques concernés sont alertés et iront vérifier la faisabilité d’une continuité herbeuse.
– 29/03/2017 : info. reçue en commission de quartier ce jour… les travaux d’engazonnement sont programmés pour cette année (en fonction des conditions climatiques).
– 26 octobre 2017 : la Commission de quartier Chevreul-Parc, à laquelle plusieurs adhérents des Amis des Allées (dont 3 membres du Conseil d’Administration) siégeront à nouveau pour 3 ans, reprendra ses activités qu’au début 2018. Nous avons donc jugé nécessaire de relancer 6 dossiers en cours sans attendre cette période un peu lointaine pour un suivi de nos actions, dont le présent dossier.
Cf. la lettre transmise à Mme l’Élue en charge du secteur, cliquer ici.

go-down-5

–  30 novembre 2017 : les Equipes de la Ville sont intervenues ce jour pour la remise en herbe de cette parcelle.
L’engazonnement a certainement été intégré dans la terre répandue, rendez-vous au printemps pour valider l’aspect final.

A suivre…

wc-publiques-rd-pt-michelet-1

wc-publiques-rd-pt-michelet-2

rd-point-michelet-reduite-11-11-2015-2