Ce dossier, classé en novembre 2016 est ouvert à nouveau en septembre 2017  par un mail transmis aux services compétents de la Ville, l’état de la demi-lune côté pairs le nécessitant…
Teneur de notre mail…

16 septembre 2017 : Deux « alertes » quant à notre quartier…
– La météo et ses cycles un peu décalés ne vous facilitent pas la tâche actuellement. Les feuilles tombent déjà en abondance. Les deux cours G. de Gaulle et du Parc sont relativement bien entretenus mais la demi-lune « côté pairs » retrouve ses difficultés liées à la non-accessibilité des véhicules de nettoyage. Ce qui a pour conséquence directe la création des effets de boue, déjà, avec accumulations de marrons rendant la marche piétonne délicate. Seule l’intervention humaine et manuelle est efficace sur ce site. Les riverains que j’ai rencontrés vendredi soir m’ont évoqué ces phénomènes et craignent que cela empire avec la météo actuelle. Une telle situation en centre-ville serait vite prise en compte…
– Sur l’allée en herbe située côté impairs, en entrée du Cours G. de Gaulle, un ensemble de pousses d’arbres se sont installées de manière très aléatoire. Nous avons bien compris que vous militiez pour la notion de « forêt » urbaine, mais sur ce site, cette notion ne nous parait pas adaptée et mériterait un nettoyage. Cette bande d’herbe n’est, par conséquence, plus tondue…
Merci à vous pour la bonne suite donnée à ces « alertes ».

21 septembre 2017 : le nettoyage fut réalisé dès les lundi et mardi suivant notre signalement. Nous avons remercié la Ville pour cette rapidité avec l’espoir que le site soit géré en fonction des chutes régulières de feuilles et marrons très abondants cette année…

02 octobre 2017 : situation générale fort dégradée sans intervention à priori, alors nouveau signalement au Responsable du domaine, le nettoyage reprit le 5 octobre. Sera-t-il désormais régulier ?

Fin novembre 2017 : la « campagne feuilles mortes » se termine finalement de manière positive
par l’intervention humaine régulière avec les matériels adaptés. 

Rendez-vous en 2018 ?

Photos, automne 2017

arbres et nettoyage G. de Gaulle 15 09 2017 (2)
arbres et nettoyage G. de Gaulle 15 09 2017 (1)



Evènements antérieurs…

L’état des deux demi-lunes d’entrée des Allées du Parc étant critique suite à la chute des feuilles, nous avons interpellé, le 5/11/2015, Allô Mairie afin d’obtenir un nettoyage au même titre que tout autre site.
Ci-après la teneur de notre mail:

« La chute des feuilles engendre un travail conséquent sur le secteur, entre autres. A ce titre le ramassage est en cours sur les Allées du Parc.
La situation se décompose en trois cas de figure :
– le nettoyage en volume des allées est désormais sous-traité, durant un mois, à une entreprise privée*,
– au préalable deux agents de la Ville soufflent les feuilles afin d’en préparer l’aspiration,
– les demi-lunes en entrée des Allées, sont quant à elles inaccessibles aux engins de nettoyage. Les souffler serait inefficace car trop mouillées et déjà transformées. Seule une intervention manuelle peut apporter un nettoyage satisfaisant. En effet, l’état des sols, côté impairs et surtout côté pairs, est fortement glissant pour tout piéton s’y aventurant, d’où des risques de chutes inhérents (cf. photos prises le 04/11/2015, 12h15).
Serait-il possible d’envisager le nettoyage de ces deux demi-lunes ces jours prochains ?
Merci à vous.
Cordialement, Philippe Privat. Président des Amis des Allées et membre de la commission de quartier Chevreul-Parc. »
Tél. : 09 63 65 96 35 et 06 08 62 43 57. http://www.lesamisdesallees.fr/


go-down-5

Au cours de la commission de quartier Chevreul-Parc du 10/11/2015, plusieurs personnes ont souligné le manque de coordination entre les services de la Ville et l’entreprise sous traitante*.
Ainsi les andains volumineux de feuilles constitués par le soufflage des parties herbeuses restent en place durant plusieurs jours, rendant impraticable la piste cyclable, entre autres.
12/11/2015 : devant la situation devenue dangereuse, nous intervenons par téléphone auprès d’Allô Mairie pour demander une intervention rapide.
14/11/2015 : l’intégralité des Allées a été nettoyée.

Automne 2016…
17/11/2016
: tout en reconnaissant une amélioration globale dans les Allées, nous avons relancé l’action spécifique pour les demi-lunes Wilson en ces termes, par mail à l’égard de nos Elue-s :
« En cet automne subitement pluvieux, je me permets de me rapprocher de vous, à la demande de riverains, quant au ramassage des feuilles sur un site très spécifique : les demi-lunes place Wilson, à l’entrée des allées du Parc (stationnement automobile pour une part importante).
Certes, cette année, d’importants moyens sont mis en œuvre de manière globale sur les allées avec les Equipes de la Ville, point positif par rapport à 2015, je tenais à le souligner.
Ces demi-lunes sont particulières de part leur usage : seul le râteau à feuilles ou balais de cantonnier peuvent rendre ces espaces praticables, ce qui est malheureusement de moins en moins le cas ces jours-ci.
En effet, les machines, voire souffleurs, ne peuvent se faufiler entre les voitures, et sous les voitures en stationnement, ce qui induit la création d’une boue localisée rendant ces sols par endroits quasiment impraticables.
Riverains, mais aussi visiteurs au quotidien, apprécieraient qu’une intervention spécifique soit opérée à ce niveau suivie de l’entretien au fil de la chute des feuilles.
Merci pour eux ».

Fin novembre 2016 : il s’en est suivi une action de nettoyage d’envergure,
avec un souhait de pérennisation pour les années à venir !
Rendez-vous l’an prochain…

entretien-allees-du-parc-automne-2015-3