Ce dossier fait suite aux différents échanges avec les services de la Ville de 2011 à 2012 quant à l’écoulement des eaux pluviales des Allées du Parc, d’une manière générale et pour ce cas spécifique, entre autres, du 33 cours du général de Gaulle.

L’hiver 2012/2013, suivi du printemps très pluvieux, confirmèrent les attentes des riverains et après réflexion, nous avons proposé à Allô Mairie, et aux Elus, un ensemble de pistes d’aménagements, par mail le 30/04/2013, appuyés par le Syndic de l’immeuble concerné.

En particulier, nous proposions la mise en place d’un captage de ces eaux dès le début de cette allée en sable, sable qui se trouve emporté sans cesse par ce ruissellement.

En effet, certains jours, l’accès au 33 n’était plus possible, sauf en enjambant une marre d’eau bloquée devant la grille d’accès, ceci malgré le nettoyage du puits perdu réalisé par la Ville en 2012.

Pour mémoire, les eaux pluviales dévalant l’allée goudronnée depuis le haut du cours, arrivent à ce niveau, sur le premier endroit ou la pente s’infléchit, et s’engouffrent alors dans l’allée en sable qui devient très vite un ruisseau, face à l’entrée du 33.

go-down-5

Mai 2013 : une remise en état complète de cette allée d’accès fut réalisée par les services de la Ville.
Après un décaissage complet, un apport de concassé fut recouvert d’une solution bitumeuse
laquelle recouverte de gravillons adaptés, le tout compacté.
Les premières pluies ayant suivi cette opération semblent confirmer la réussite de l’opération.
NB. : notre proposition, création d’une grille de captage à l’entrée de l’allée,
ne fut pas retenue par la Ville pour des raisons financières.

Avant…

0eaux-pluviales-02-05-2012-0

Après…

33-cours-g-de-gaulle-06-2013-2