En relation directe avec le chantier des 2 Piliers de la Place Wilson, nous avons déposé en Mairie, en juin 2010, un dossier demandant la restauration de ces 2 Fontaines d’entrée des Allées, dont les carcasses se détériorent fortement.
Les sauver nous parait important alors qu’il est encore temps.
Pour ce sujet, relances régulières, dont un entretien, le 13/07/2011, en Mairie :
– à court terme, ces deux éléments du patrimoine seront voués à disparaître sans entretien. – Acceptant les contraintes de tuyauterie à mettre à jour (plomb…), nous convenons de limiter nos ambitions à une remise, non pas en eau, mais en état de l’aspect général (carcasses en métal dégradées, fendues, émaillage…). – Notre interlocutrice nous propose une relance des services techniques en ce sens pour une budgétisation 2012. – Malheureusement, cette budgétisation n’a pas été possible pour 2012, la restauration apparait trop coûteuse.
Des mesures conservatoires sont indispensables afin de ne pas voir disparaitre, à moyen terme, ce patrimoine. – Un courrier en ce sens a été transmis en Mairie le 22/03/2012 en vue d’aboutir à une issue favorable sur ce dossier. – Une visite sur place, avec l’Adjoint au Maire en charge du patrimoine municipal, eut lieu le 7/11/2012. Les dégats ont été vérifiés… – Par lettre du 11 mars 2013, la Mairie nous informe que le budget 2013 de la ville ne permet pas d’engager ces travaux en 2013, sans visibilité sur l’avenir. – Nouvelle demande a été formulée de notre part via un mail le 3 avril, en vue de sauver ce patrimoine au même titre que les deux piliers récemment restaurés. – 28 février 2014 : à notre courrier transmis aux candidats à l’élection municipale de mars, F. Rebsamen nous répond… Je ne manquerai pas d’étudier la possibilité d’une éventuelle rénovation. – 20 février 2015 : en réponse à notre lettre transmise au Maire en décembre 2014, la mairie nous informe qu’en raison d’un coût trop élevé pour une remise en fonctionnement, « nous réfléchissons donc, dans un premier temps, à une simple réfection d’ordre esthétique ». – 3 juillet 2015, la « simple réfection d’ordre esthétique » annoncée le 20/02 est réalisée par une remise en peinture. Cette opération sauvegarde donc ce patrimoine après 5 ans d’attente, marqués par de très nombreux échanges mail, téléphoniques ou épistolaires infructueux, jusqu’à ce printemps où ce dossier s’est enfin débloqué.
En avril 2016, alors que la remise en eau nous avait été qualifiée d’ « inenvisageable », Allô Mairie nous confirme l’alimentation et le fonctionnement en eau potable des 4 robinets récemment restaurés.
Après rénovation…
Avant rénovation…
Comments