De la place Wilson au Parc de la Colombière… Les Amis des Allées sont très attachés à ce Parc historique, tant dans son accès que dans ses centres d’intérêts. A ce titre, plusieurs élus de notre conseil d’administration, nommés par tirage au sort, participent depuis plusieurs années activement, à titre individuel ou associatif, aux projets participatifs de la commission de quartier Chevreul-Parc par une implication forte sur tout projet lié à notre secteur.
Exemple… La Restauration du cadran solaire, dit « analemmatique », elliptique : Dès le printemps 2012, avec un autre membre de la commission de quartier, nous avons porté ce projet et obtenu l’adhésion, et l’implication totale, de plusieurs membres de cette commission Chevreul-Parc.
Sa restauration terminée en septembre 2015 est forte de sens pour le cadran lui-même et le site historique qui l’abrite, et importante aussi au regard du respect que nous devons tous porter à ce Parc de la Colombière, tant prisé de tous les dijonnais, qu’ils soient promeneurs, joggeurs, cyclistes, ou simples visiteurs. Pour information des lecteurs, les pierres de ce cadran solaire (un des trois recensés de ce type en Europe), étaient fortement dégradées par le gel et les intempéries. Grâce à l’aide scientifique et documentaire apportée par la S.A.B. (Société Astronomique de Bourgogne), et du soutien technique des services de la ville, une pierre centrale fut prise en charge pour restauration par le lycée technique Les Marcs d’Or à Dijon, très engagé sur ce projet. Ce cadran fut donc restauré en partie durant l’été 2014 et nécessitait sa mise en valeur par un nouvel aménagement de l’espace qui lui est dédié.
Trois panneaux pédagogiques furent installés en décembre 2014. Le marquage des chiffres romains et la rénovation de la seconde pierre endommagée ont été réalisés en avril 2015 par les services de la Ville.
Enfin, l’emprise du cadran est désormais matérialisée par une succession de potelets avec chaines pour en délimiter le périmètre.
Tous les éléments constitutifs de cette rénovation furent validés par les Services de M. l’Architecte des Bâtiments de France afin d’en garantir leur intégration optimale dans l’environnement.
Un projet long (2012 – 2015), mais très satisfaisant par son résultat.
Comentarios