Un accident ayant eu lieu le 14/01/2022, sur ce site, nous avons alerté Mme la 1 ère Adjointe de la situation vécue depuis plusieurs mois, en soulignant les risques encourus avec ces nouvelles pratiques devenues pérennes.
Extrait du dossier transmis par mail : « Dans le cadre de votre Délégation liée à la Tranquillité Publique et Sécurité en général, nous nous permettons de vous solliciter par rapport à une situation vécue depuis plusieurs mois, certainement liée à la situation sanitaire, mais devenue désormais une habitude de fonctionnement, mettant en cause la sécurité des piétons du secteur. Notre réaction fait suite à un accident survenu le vendredi 14/01 dernier, vers 16h, par beau temps, un petit chien ayant été écrasé par une ambulance. Cet évènement n’est pas anecdotique. En effet, la victime pourra être une prochaine fois une personne âgée à l’ouïe ou vue défaillante, une personne PMR, un enfant, ou tout autre piéton circulant sur cet espace, bien chargé en fréquentation. Le site médical du secteur est très fréquenté. Les arrêtés municipaux existants sont clairs quant à la circulation dans les contre-allées : “circulation interdite”. Nous vous remercions par avance pour l’attention que vous apporterez à notre signalement, en vue de revenir à une situation respectueuse des règles de circulation dans les Allées piétonnes des Allées du Parc. Laisser s’installer de telles habitudes reviendrait à bannir ces règles, et sous-estimer les risques encourus par les piétons, nombreux, circulant sur ce site. » En détails, analyse de la situation complétant notre mail : « Organisation connue précédemment. Situation géographique des lieux. Un accès réservé aux ambulances et autres véhicules médicaux est organisé par la rue des Princes de Condé. Il était utilisé à cette fin depuis longtemps. Une entrée avec portes automatiques permet de rejoindre facilement les services de la Polyclinique. Cf. photos ci-dessous prises dans le même créneau horaire que les autres (parking arrière ambulances vide alors que 5 véhicules sont stationnés dans les allées piétonnes). Organisation actuelle, connue désormais depuis plusieurs mois. Les ambulances, et tous les types de véhicules médicaux (taxis, VSL…) ont pris pour habitude de stationner, en grand nombre, dans les allées . Photos ci-dessous prises dans le même créneau horaire que les autres (parking arrière ambulances vide alors que 5 véhicules sont stationnés dans les allées piétonnes). »
22 février 2022 : réponse rapide de Mme la 1 ère adjointe…, extrait : « C’est avec la meilleure attention que j’ai pris connaissance de votre mail du 19 février. Aussi je vous informe que je demande à la police municipale de (re)sensibiliser la clinique Drevon sur les règles de circulation des ambulances dans ce secteur… »
24 février 2022 : par mail de ce jour, le Brigadier Chef en charge des relations Police/Population de la ville de Dijon nous informe qu’il a pris en charge ce dossier. Extrait de notre échange : « Merci à vous pour la prise en charge de ce dossier. Mme Koenders m’en avait informé à réception de mon mail. Au delà d’une prévention, voire verbalisation éventuelle, il s’agit vraiment d’un changement d’habitudes et d’un mauvais usage des lieux tels qu’ils sont pourtant organisés, avec la réception des ambulances par l’arrière du bâtiment. Accès à priori oublié, peut être volontairement pour des raisons d’organisation interne de la Polyclinique ? Notre association, à son niveau, n’a pas le pouvoir d’influencer une évolution. Nous pouvons cependant alerter sur les risques, c’est pour cela que nous nous sommes tournés vers la Ville, et vos services. Merci à vous… »
30 mars 2022 : par courrier de ce jour, Mme la 1 ère adjointe nous dresse les actions engagées suite à notre signalement. Cliquer ici.
12 mai 2022 : nous relevons sur la façade d’entrée principale de la Polyclinique un panneau apportant réponse à notre demande. Cf. photo. ci-dessous.
16 juin 2022 : en assemblée générale, nous constatons que les solutions annoncées sont pour l’instant sans effet. Les Élus entendent les éléments apportés par l’assistance. Une relance auprès de Mme la 1ère Adjointe sera indispensable prochainement.
02 juillet 2022 : Mme la 1 ère Adjointe est informée ce jour des difficultés croissantes sur ce dossier, en ces termes, extraits… « En effet, malgré votre action (votre courrier du 30/03), celle de M. Louazel (parti depuis), malgré l’affiche apposée par leurs services administratifs (cf. photo), rien n’est réglé à ce jour. Face aux risques d’accidents et non respect notoire des règles établies, il nous semble indispensable de passer à un stade supérieur, et pour cela deux idées nous viennent à l’esprit : – bloquer tout passage par la pose de potelets, ou autre élément adapté au site, à l’entrée de l’allée piétonne, ou se “glissent” les ambulances (rue des Princes de Condé/Cours du G. de Gaulle), sans pour autant fermer la sortie située en aval, dédiée aux maisons sans accès arrière. – verbaliser sérieusement, peut être avec une campagne d’information préalable, mais avec un jour donné pour passer à la sanction ! Il en va du respect des piétons, pas toujours très valides à cet endroit… De surcroit, la fréquentation piétonne s’intensifiera dans les jours à venir avec la période estivale. Merci à vous pour l’attention que vous porterez à nouveau à ce dossier ».
Un important dispositif, dissuasif, est installé depuis le 29/12/2022.
Nous clôturons donc ce dossier, très satisfait de cette issue positive.
Cependant nous aurions préféré une action préventive, puis clairement répressive
qui aurait évité ces poteaux disgracieux sur ce site classé.
État des lieux au 29/12/2022.
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Au delà du courrier reçu le 30/03, dispositions prises par l’établissement
Entrée ambulances rue des Princes de Condé, le 18/02/2022,
tandis que dans les Allées du Parc même créneau horaire…
(nous avons déjà constaté 8 véhicules en même temps…)
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