Après une lecture attentive de Dijon-Mag d’avril 2017, comment ne pas adhérer à la campagne Propreté de printemps de la Ville ?
Ainsi, notre dernier Conseil d’administration du 24/4 dernier a exprimé toute sa satisfaction quant à cette démarche engagée en deux temps, ”Prévention – Sanctions”.
Celle-ci n’est pas la première, mais à priori, l’importante différence avec les précédentes est une volonté de fermeté clairement affichée.
Alors, oui, nous encouragerons cette action.
Souhaitant contribuer à la réussite globale de cette campagne,  quelques idées nous semblaient utiles à être transmises à nos interlocuteurs en Mairie, basées sur du “vécu terrain local”, accompagnées de quelques propositions.
Cf. l’extrait de notre mail… cliquez ici.

4 thèmes principaux y sont traités :

  • La problématique “chiens”.
  • La mise à disposition des sacs pour déjections canines .
  • Les méthodes d’intervention de la Brigade Verte.
  • Les horaires d’intervention de celle-ci.
  • La gestion des poubelles du Parc de la Colombière.

Nous espérons ainsi, par ces témoignages et propositions, avoir contribué à la propreté de notre quartier.

go-down-528 mars 2018 : nous constatons que notre souhait de voir la Brigade Verte dotée de vélos afin d’être plus opérationnelle sur de long parcours est devenue réalité.
Selon leurs périmètres d’actions les Équipes sont, soit pédestres, soit cyclistes.

04 avril 2019 : à l’occasion de la Réunion Publique de proximité de ce jour, nous avons souligné à nouveau deux points difficiles pour lesquels nous attendons des réponses factuelles sur le terrain.
=> Tout d’abord la Place Wilson, qui malgré les investissements de la Ville sur ce site, est partiellement sinistrée par la vie de groupes dits « marginaux », en prise à l’alcool + drogue avec de nombreux chiens en liberté.
Élus et Responsables locaux de la sécurité publique semblent conscients de la situation.
Nous leur avons demandé une amélioration rapide de l’ambiance sur cette très belle place dijonnaise qui aspire à un meilleur traitement. 
=>
La pollution régulière des déjections de chiens pour lesquels les propriétaires ne sont pas verbalisés par la Police municipale dans les Allées du Parc, où si peu…

Les Élus nous affirment que la Brigade Verte a une prise de service à 7h du matin, et le soir ?
Mesures non efficaces actuellement, procédure à revoir, renforcement des sanctions nécessaires  ?

18 septembre 2020 : la plupart des points énoncés ci-dessus n’ont pas été pris en compte, pas de résultats tangibles sur le terrain.

21 février 2021 : extrait de la presse du jour…
« Ce mardi midi, la Ville de Dijon organisait une conférence de presse pour présenter sa nouvelle campagne de communication pour lutter contre les déjections canines non ramassées sur le domaine public. Avec un message fort aux propriétaires contrevenants : « Zéro respect => zéro tolérance ». Et une amende qui passe de 68 à 135 €. »

12 mai 2022 : un panneau fort explicatif est apparu au carrefour de la rue des Princes de Condé et du Cours du Général de Gaulle… bonne initiative de la ville de communiquer ainsi, alors peut-on envisager un élargissement de cette communication, avec verbalisation réelle  ?

Espoir d’une réduction significative
des nuisances et incivilités avec
une réelle action de verbalisation ?
Nous clôturons ce dossier avec cet espoir…

Nouveauté constatée en mai 2022…
Pourquoi pas une plus forte diffusion de ce support ?Dejections chiens 05 2022 (1)

Place Wilson, situation calme le 18/04/2019,
telle que les dijonnais aimeraient la vivre, rarement ainsi
(alcool, drogue, chiens…)

Wilson 18 04 2019

50 m. derrière son maitre, ce 18/04/2019, sans surveillance précise…

???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Vendredi 21/04/2017, 10h15, chien en liberté à plus de 300 m. de son maître…

Colombiere 21 04 2017 10h15 (5)