Quoique très orientées Allées du Parc, nos actions s’élargissent dès lors que les préoccupations sont partagées.
Aussi, dans les sollicitations reçues de nos adhérents, voire simplement d’habitants du quartier, nous avons relevé une forte attente concernant les personnes « Séniors » de la Résidence « Les Jardins d’Arcadie », située entre la rue de Longvic et le Cours du Parc.

Leurs préoccupations sont doubles :

pour le Cours du Parc, respect des piétons, traversée difficile, limitée à 15” sur le Bd Schuman, déjà évoqué de nombreuses fois, vitesse des automobiles… sujets déjà tracés par ailleurs dans plusieurs dossiers ouverts avec la Ville.

pour la Rue de Longvic, le volume de circulation en provenance de Longvic est inadapté par rapport aux capacités d’écoulement du carrefour Rue de Longvic – Bd Schuman. En particulier, la sortie des véhicules au droit de 146/148 rue de Longvic est extrêmement dangereuse car sans aucune visibilité. Assis au volant d’une voiture, le conducteur n’a aucune vision de la circulation lui arrivant à sa gauche.

Plusieurs solutions sont proposées par notre association, à des niveaux d’interventions différents.
Ce dossier fut transmis le 21/10/2015, Cliquer ici.go-down-5

10 novembre 2015 : les réponses apportées en commission de quartier, minimisent les difficultés présentées dans notre dossier et rejettent de facto toutes solutions.
==> Aussi, comme pour le dossier relatif aux problématiques Circulation et sécurité Cours du Parc, Cliquer ici… , les Amis des Allées ont exposé fermement, en commission, les risques encourus sur la rue de Longvic appelée à absorber un trafic croissant, de plus en plus important, avec la création des nouveaux quartiers sur le site des abattoirs.

23 mars 2016 : en commission de quartier, Elues et Services techniques confirment, dès novembre 2015, le caractère irrecevable de nos propositions, partagées avec les Résidents des Jardins d’Arcadie.
(Dossier transmis le 21/10/2015, Cliquer ici).
La visite technique sur le secteur Allées du Parc le 11/02/2016 n’a pas apporté de réponse sur ce dossier.
Tant celui-ci que les notions de vitesse et sécurité piétons sur les secteurs Rue de Longvic et Cours du Parc ne reçoivent pas l’attention escomptée de la part de la Ville.

23 décembre 2017 : constatant tout récemment la neutralisation de places de parking à l’entrée du Domaine du Cours du Parc tel que nous le demandions en 2015 pour les Jardins d’Arcadie, nous relançons notre demande, par mail, à M. le Président de Dijon Métropole et ses Services, extrait …
Nous constatons que le même cas de figure, à caractéristiques identiques, concernant cette fois la résidence du Domaine du Cours du Parc située 100 mètres en deçà des Jardins d’Arcadie a été traité tel que nous le demandions en 2015, à priori à la suite d’une intervention utile en ce sens. Cette jurisprudence nous redonne espoir de voir se réaliser la neutralisation des deux places de parking telle que demandée en 2015 au niveau des Jardins d’Arcadie…

go-down-5

16 février 2018 : par contacts téléphoniques avec les services en charge de la circulation et du stationnement, nous avions appris, début février, la neutralisation probable d’une place de parking public afin de libérer la visibilité en sortie des Jardins d’Arcadie. Confirmation nous est donnée par la lettre en date du 16/02/2018. Cliquez ici.

20 avril 2018 : demande exhaussée et réalisée !
Malgré cette avancée très positive, nous restons attentifs considérant que les flux automobiles,
sur ces sites, 
iront croissant dans les années à venir,
liés aux diverses constructions de grande ampleur sur les quartiers sud-est
(constructions à venir, Maraîchers, Abattoirs, Longvic, etc…).

Neutralisation de la place de parking en sortie sur la rue de Longvic…

Jardins d'Arcadie Place 3 reduite

Jardins d'Arcadie Place 1 reduite