Par mail du 19/09/2015, nous avions déjà fait part des difficultés rencontrées au niveau des passages protégés situés cours du Général de Gaulle près d’un ensemble médical important en fréquentation, près d’un arrêt de bus Divia, donc fort utilisés, y compris par des personnes à mobilité réduite, voire en fauteuil roulant.
Une réunion technique tenue sur site le jeudi 11/02/2016 a permis d’éclairer notre demande, et afin de la confirmer avec précisions, nous sommes à nouveau intervenus par mail le 19/02/2016, avec photos.

En particulier, nous mettons en évidence :

L’absence de débouché du passage protégé situé au droit du 14 cours du Général de Gaulle, près de l’arrêt Divia, sur le coté pairs.
Les piétons se sont tracé leur passage dans la partie herbeuse, boueuse par ces temps humides.
Mais que fait une personne en fauteuil ou à la marche difficile ?
La défectuosité du revêtement côté impairs mériterait une reprise.

L’état du passage protégé situé face à l’entrée de la Polyclinique Drevon, d’un accès difficile pour toute personne à mobilité réduite (d’un côté, l’état désuet du revêtement bitume, et de l’autre côté, l’état également désuet du revêtement ainsi que les différences de niveau à franchir).
Le lampadaire situé au centre du passage accroit la difficulté de circulation.

go-down-5

23/03/2016 : information reçue de la Mairie en commission de quartier :
– en ce qui concerne l’état du passage protégé situé face à l’entrée de la Polyclinique Drevon, « l’espace entre le poteau et les pavés est de 1m50 d’un côté et de 1m de l’autre côté. Sachant que la loi impose une largeur de 1m20, la largeur est suffisante pour le passage de piétons ».
Il n’y aura donc pas de modification sur ce passage.
Quant au mauvais état du sol, n’ayant pas été pris en compte dans la réponse, nous avons reformulé verbalement notre demande en commission.
– en ce qui concerne l’absence de débouché du passage protégé situé au droit du 14 cours du Général de Gaulle, cette demande n’ayant pas été pris en compte, nous avons aussi reformulé verbalement notre demande en commission.

30/04/2016 : nos relances appuyées en commission de quartier le 23 mars ont été entendues et prises en compte.
Par lettre du 22/04/2016 le Conseiller délégué à la Mobilité, aux Transports, à la Voirie et au Stationnement nous informe de travaux imminents.
Ils ont été réalisés depuis, cf. photos comparatives entre deux époques.

18/05/2016 : un orage a eu raison du sable mis en place en avril, nouveau signalement fait à Allô Mairie pour la reprise de ce passage face à la Polyclinique. Retour quelques semaines en arrière…

10/10/2016 : entrée de l’hiver, nous restons vigilants…

15/06/2017 : les matériaux appliqués aux réfections des accès à ces passages protégés ayant été de qualité inégale, la pérennité est elle aussi inégale…
Nous sommes donc à nouveau intervenus auprès des Services de la Ville pour la reprise de l’un d’entre eux, côté impairs du cours.

26 juillet 2019 : sans réponse en commission de quartier en juin dernier, nous avons relancé directement ce dossier auprès de Mme l’Adjointe en charge des travaux.
Extrait du mail :
« Ce passage protégé est très fréquenté car un flux important de personnes est constaté sur ce site (Polyclinique du Parc, cabinets médicaux, arrêt Divia “Prince de Condé” liane 6, etc…). Comme vous pouvez le constater sur la 1ère photo, un éclairage public a été malencontreusement disposé au milieu de ce passage , ce qui est à priori, aux dires des normes, “acceptable”.

Mais, malgré que vos Équipes soient déjà intervenues en 2016, puis une deuxième fois l’année suivante,  le sol n’a pas résisté aux intempéries régulières et à l’usure du temps et des passages réguliers. La couche de surface a de nouveau été enlevée. Les personnes PMR (fauteuils, déambulateurs…) et autres personnes à marche difficile apprécieraient pouvoir déambuler sur un sol stabilisé de manière pérenne.
– C’est pourquoi nous vous sollicitons afin d’obtenir ce sol stabilisé et pérenne, adapté au site, soit perméable et durable.
– Certes ceci a un cout, nous en sommes bien conscients, mais la marche de ces personnes le mérite bien au regard de la population qui fréquente, bien malgré elle, ce lieu.
– Par ailleurs, la surface à traiter est relativement modeste, donc des travaux d’un cout eux aussi modeste ».

27 juillet 2019 : une rapide réponse nous a été faite de manière assez positive. Information concrète à venir sur l’automne 2019.

05 décembre 2019 : après plusieurs échanges mail nous avons obtenu un rendez vous sur site avec Mme l’Adjointe en charge des travaux, pour deux dossiers similaires.
Dans notre mail de remerciements suite à ce rendez-vous, nous avons pris date ainsi, extrait de notre mail :
« 
Merci à vous pour le temps que vous avez consacré hier à l’étude de l’accès au passage protégé face à la Polyclinique. Comme nous l’avons évoqué ensemble, ce site donne accès en particulier aux patients et autres dijonnais, Côte d’Oriens et bien au delà, qui fréquentent, bien malgré eux, ces sites médicaux (déambulateurs, fauteuils roulants, poussettes, PMR en général…). Nous avons donc bon espoir qu’un revêtement perméable et pérenne puisse être mis en œuvre sur cet accès afin de contrecarrer l’ écoulement des eaux pluviales de l’allée goudronnée qui se déversent à cet endroit. Nous vous en remercions par avance ».

03 mars 2020 : en cette fin de mandature, ce dossier a été réactivé auprès des Élus et Services municipaux par mail…

16 septembre 2020 : malgré nos relances, et malgré l’engagement pris en décembre 2019, l’état de l’accès au passage protégé est resté dégradé…. nous regrettons cette situation  qui impute de manière importante toutes les personnes à mobilité réduite, personnes accompagnées de poussette…

03 janvier 2021 : nous relançons par mail Mme l’Adjointe en charge des travaux, en ces termes…
« Nous nous étions rencontrés le 05/12/2019 en vue d’analyser la situation de l’accès au passage protégé face à la Polyclinique Drevon.
Comme je vous l’écrivais le lendemain “Nous avons donc bon espoir qu’un revêtement perméable et pérenne puisse être mis en œuvre sur cet accès afin de contrecarrer l’écoulement des eaux pluviales de l’allée goudronnée qui se déversent à cet endroit”.
Votre mail antérieur de juillet 2019 nous donnait aussi cet espoir.
Pour mémoire, ce site donne accès en particulier aux patients et autres dijonnais, Côte d’Oriens et bien au delà, qui fréquentent, bien malgré eux, ces sites médicaux (déambulateurs, fauteuils roulants, poussettes, PMR en général…).
Notre
demande couvre des besoins bien au-delà des strictes attentes du quartier, mais s’élargissent largement au regard de la typicité de la fréquentation de ce site.
Quant l’ handicap est déjà bien présent, nul besoin de lui en ajouter.
Or, depuis quelques semaines, la dégradation des lieux est évidente et s’ajoute aux difficultés des personnes concernées par ce passage protégé.Cf. les deux photos prises récemment, l’une en direction du passage, l’autre en provenance de ce même passage.
Aussi, permettez-nous de renouveler notre demande d’aménagement tel qu’envisagé en 2019, afin de résoudre les difficultés rencontrées.
Avec nos remerciements anticipés. »

07 février 2021 : par lettre reçue le 25/01, Mme l’Adjointe en charge des travaux nous informe que ce secteur sera repris au printemps au retour des jours meilleurs.

03 juin 2021 : les travaux réalisés récemment devant la Polyclinique ayant « oublié » d’intégrer cet accès au passage protégé, nous relançons ce jour les services d’Allo Mairie par ce signalement via le formulaire dédié à cet effet :
« Ce mail vient confirmer notre demande ancienne relative à l’accès au passage protégé face à la Polyclinique du Parc. Cet accès a fait l’objet de deux courriers de vos Services (A. Gervais du 22/04/2016 et D. Martin-Gendre du 25/01/2021) en vue de stabiliser le sol de cet accès, mais les interventions successives ont été balayées par les eaux de ruissèlement régulières sur ce site.
Ce site donne accès en particulier aux patients et autres dijonnais, Côte d’Oriens et bien au delà, qui fréquentent, bien malgré eux, ces sites médicaux (déambulateurs, fauteuils roulants, poussettes, PMR en général…). Notre demande couvre des besoins bien au-delà des strictes attentes du quartier, mais s’élargissent largement au regard de la typicité de la fréquentation de ce site. Notre demande est ainsi reformulée en vue d’obtenir un revêtement perméable et pérenne sur cet accès afin de contrecarrer l’écoulement des eaux pluviales de l’allée goudronnée qui se déversent à cet endroit. Les deux photos jointes en précisent les effets, soit en période hivernale, soit après le passage des orages de l’été, récurrents chaque année. Merci à vous et à vos services pour la bonne suite donnée à ce signalement, récurrent depuis 2016. Bien cordialement  »

01 juillet 2021 : l’arrivée de l’été fut propice aux travaux escomptés. Cet accès au passage protégé a donc reçu un revêtement pérenne, qui au fil du temps, perdra sa couleur foncée pour se marier à l’environnement.
Les Services ont repris aussi un accès opposé que nous avions obtenu en 2016.
Nous clôturons ce dossier après 5 ans d’échanges et d’argumentation fondée auprès des Services en mairie (cf. ci-dessus).

Juillet 2021accès passage protégé Drevon (2)

accès passage protégé Drevon (1)Situation au 3/01/2021, dégradation et manque d’entretien…
Accès passage protégé face à la Polyclinique Drevon 12 2020 (2)
Accès passage protégé face à la Polyclinique Drevon 12 2020 (1)Origine de notre demande, 2015 …
passage-protege-polyclinique-05-2016-reduite