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Carrefour « Schuman – Cours du Parc – Rue Chevreul ».

Dernière mise à jour : 10 juin

Dans un courrier reçu le 2 janvier 2024, Mme l’Adjointe au Maire en charge la circulation routière, nous a informé qu’ « un marquage de type indonésienne sera matérialisé au sol de manière à ce que les véhicules se positionnent correctement dans ce carrefour », ce qui a été fait le 14 janvier suivant.

Nous remercions Mme L’Adjointe au Maire de l’intérêt qu’elle a porté à notre demande.

travaux de marquage au sol réalisés le 14 janvier 2024

Rappel de nos demandes:

Comme nous l’avons signalé depuis plusieurs années, le croisement des voitures qui viennent du Cours du Parc pour aller boulevard Schuman ou rue Chevreul, est toujours risqué et accidentogène:

  1. certaines voitures préférant croiser « à l’indonésienne »

croisement « à l’indonésienne »

  1. certaines voitures préférant le contournement par la droite

croisement par contournement

Malgré nos alertes sur ce point, le marquage au sol n’a pas été modifié et le risque d’accident pour les voitures comme pour les piétons reste élevé.

Nous pensons ici que le croisement « à l’indonésienne », s’il était correctement matérialisé au sol (comme il l’est déjà dans de nombreux croisements à Dijon et à Paris), serait la meilleure solution, dans la mesure où ce type de croisement permet à l’automobiliste qui tourne à gauche, de mieux voir les piétons qui traversent devant lui et de mieux éviter les voitures qui viennent d’en face.

Nous nous sommes donc permis de relancer le dossier en ce sens auprès de l’Adjoint au maire en charge de la circulation routière, par courriel en date du 13 octobre 2023.

Rappel des démarches passées:






Depuis quelques mois, nous signalons un risque majeur, lié au réflexe de tout piéton, sur le carrefour Schuman – cours du Parc-Chevreul.

Jusqu’à 30″ d’écart entre le passage au feu rouge des voies Schuman (en 1er) et des voies Chevreul (en 2ème).

Les caractéristiques de ce carrefour, très large, à multiples voies et sens de circulation et de croisement, amplifient le phénomène constaté.

La réponse nous a été faite en commission de quartier : “ regarder le feu piéton avant de traverser”.

Effectivement c’est la règle, mais la distance entre la voie piéton et le feu en sortie de la rue Chevreul est telle que nous avons déjà vécu, actuellement sur le terrain, plusieurs accidents évités de justesse.

De plus, la situation “terrain” est contraire à un autre élément de la réponse, à savoir “limiter le flux en direction de Schuman”, alors que les faits sont contraires.

Par ailleurs, nous demandons à nouveau un marquage au sol approprié tel qu’il est réalisé sur d’autres carrefours dijonnais (cf. photos ci-dessous), afin de faciliter l’organisation des croisements de véhicules sur ce site, dans l’axe du Cours du Parc, et éviter les accidents tels que relatés dans cet article.

go-down-5

13 juin 2019 : une réunion eut lieu sur place et mis en évidence un ensemble de dysfonctionnements, tels que : – la boucle magnétique située au cœur du carrefour est inopérante et ne régule plus le trafic “Chevreul” en direction du Bd Schuman quand celui ci est saturé, – le bus Corol ne bénéficie pas des bénéfices Prioribus et se trouve arrêté comme tout véhicule au feu rouge, et doit attendre, – la préoccupation due à l’écart entre le passage au feu rouge des voies Schuman (en 1er) et des voies Chevreul (en 2ème) est bien réelle et est un facteur de risque pour les piétons inhabitués à ce type de situation, même si la signalisation (piéton rouge) le matérialise. Infos. obtenues ce jour : des travaux sont programmés en semaine 32.

15 novembre 2019 : travaux non réalisés, relance a été faite par mail le 10/10/2019 puis par téléphone le 13/11, informations en attente, nous relançons aussi le marquage au sol facilitant la circulation.

17 septembre 2020 : malgré les engagements pris en réunion sur site le 13 juin 2019, aucune amélioration n’a été apportée à ce carrefour malgré de nombreux accidents vécus ces derniers mois (grave accident de personne le 3/03/2020 pour exemple). Seul le temps de passage des piétons semble avoir été enfin allongé coté piste cyclable.

15 juin 2021 : après échange avec les élus en commission de quartier Chevreul-Parc sur ce sujet, à leur demande, nous re-déposons notre dossier auprès d’allo-mairie dans les mêmes termes avec peut-être, une prise en compte de la dangerosité de ce secteur ? (non-synchronisation des feux et marquages au sol des tournes à gauche).

30 septembre 2021 : notre nouveau signalement déposé le 15/06 dernier, cf. § précédent, conduisit à un rendez-vous sur site avec un Responsable des Services en charge de la signalisation routière urbaine. Il en ressort les deux points suivants : Décalage de plusieurs secondes entre la phase “arrêt au feu rouge” du Bd Schuman et celle de la rue Chevreul, ce qui peut engendrer un “risque piétons” sur le passage protégé Schuman : les explications reçues démontrent l’inévitable décalage ainsi constaté afin de pouvoir “purger” le carrefour, en particulier le tourne à gauche Chevreul. Ce décalage, et nous l’avons constaté, est variable, voire inexistant, selon les flux en provenance de la rue Chevreul. Cette situation est directement liée aux flux très importants en provenance de la rue Chevreul, flux qu’il convient de fluidifier autant que possible. A priori nous ne pouvons pas espérer une évolution sur ce point. Organisation des tournes à gauche croisés sur la totalité du carrefour : la réflexion est à nouveau ouverte et une éventuelle évolution est possible, sur l’exemple du carrefour Allobroges.


A suivre…

Carrefour Schuman pour site (4)

Exemple visuel de non synchronisation…


Carrefour Schuman pour site (2)

En attente d’un marquage approprié au sol…

carrefour Pompon Allobroges (1)

Bel exemple du carrefour Pompon / Allobroges

carrefour Pompon Allobroges (4)

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