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Desserte Divia Cours du Parc et travaux Prioribus.

Depuis 2011, nous sollicitions les Élus et les Services afin d’optimiser, et sécuriser, ce Passage du Parc, qui était jusqu’alors caractérisé : – Par un arrêt Divia en son milieu alors qu’il est avant tout réservé à la circulation des véhicules d’urgences, – Par une voirie désordonnée sans trottoir sur le débouché sur la rue de Longvic, – Par l’absence de captage des eaux pluviales.

Divers dossiers ont donc été adressés aux Élus et Services, et suivis sur notre site (cf. ci-dessous) pour aboutir à la pétition de décembre 2018, en vue de garantir le maintien des deux arrêts Divia Parc. Ceux-ci étaient supprimés dans le projet de travaux qui nous avait été présenté en mai 2018.

Des travaux conséquents ont été menés durant l’été 2019 dans le sens que nous le souhaitions avec : – D’une part le maintien des deux arrêts Divia Parc, avec mise à niveau des quais, – Et d’autre part, l’organisation différente de la circulation, adaptée au Passage du Parc. Une circulation alternée, gérée par des carrefours à feux tricolores, intégrant Prioribus, a été mise œuvre. – Le tout dans le respect du tracé historique des contre-allées et pelouses du secteur.

 Nous clôturons donc ce dossier ancien tout en restant vigilants sur deux points : Le respect de cette circulation alternée réservée aux seuls véhicules Divia et d’urgence. Respect de l’interdiction de circuler par les autres véhicules ? Accessibilité aux bus, à la montée et à la descente,  pour les passagers de la Liane 6 aux arrêts Parc dans la mesure où l’interdiction de stationner, matérialisée au sol, n’est pas respectée les jours de forte fréquentation au Parc de La Colombière. Ce stationnement illégal de véhicules sur les emplacements dédiés aux bus empêchent ceux-ci de s’approcher du trottoir et annulent l’effet des travaux réalisés cet été. Nous avions argumenté pour la création de quais à débordement, idée qui n’a pas été, pour l’instant, retenue.

Après travaux de l’été 2019…

Arrets Parc et Barbusse 08 09 2019 (2)
Arrets Parc et Barbusse 08 09 2019 (4)
Arrets Parc et Barbusse 08 09 2019 (5)
Arrets Parc et Barbusse 08 09 2019 (7)
 

Historique de cet article.

Travaux sur sites, presse locale et municipale… nul ne put, en cet été 2018, ignorer la mise en œuvre du programme Prioribus sur Dijon.

Depuis plusieurs années, nous avions alerté les services compétents sur deux points essentiels relatifs à la desserte du cours du Parc et les arrêts dédiés :

  1. arrêt Barbusse, avec sa circulation partagée entre Divia et les services d’urgence, arrêt du bus au milieu de la voie, eaux pluviales non gérées, risques accidentels avec la rue de Longvic, non respect du sens interdit par les automobilistes, etc… (cf. cliquer ici).

  2. arrêt Parc en direction de Longvic, avec une accessibilité très difficile tant à la montée qu’à la descente du bus, celui-ci étant gêné par le stationnement en amont de son arrêt, les caniveaux et trottoirs étant quant à eux en très mauvais état (cf. cliquer ici).

Après contacts avec les services, il nous a semblé nécessaire d’alerter la commission de quartier sur une information importante quant à l’avenir de la desserte de la partie du cours du Parc située entre le Parc et le carrefour Schuman :

  1. les deux arrêts existants à ce jour seraient mutualisés sur l’arrêt Barbusse,

  2. l’arrêt Parc serait donc supprimé,

  3. et par conséquence, il n’y aurait plus d’arrêt de la Liane 6 sur ce secteur. La population concernée est estimée à 500 habitants minimum et devra se répartir soit sur Barbusse soit sur le nouvel arrêt Chancenotte déplacé après le carrefour Schuman. La présence d’une importante maison destinée aux personnes âgées est à souligner.

Notre démarche fut conduite par la réaction de plusieurs habitants du secteur qui nous ont contactés après le déplacement de l’arrêt Chancenotte.

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15 mai 2018: premiers échanges avec nos adhérents en assemblée générale, les interrogations sont nombreuses sur ces sujets,

01 juin 2018 : dans la presse locale, deux élus présentent Prioribus comme « …devant correspondre au plus près des besoins des habitants… et de faciliter la vie des usagers ».

26 juin 2018 : notre intervention en commission de quartier, le dossier est réellement ouvert. Cf. schéma joint ci-dessous. Nous restons en contact avec la Ville.

09 novembre 2018 : d’un récent échange avec la Ville, il apparait que les 2  arrêts Parc sont destinés à disparaitre pour être mutualisés avec les arrêts Barbusse. L’importante population du cours du Parc n’aura donc plus d’arrêts Divia, Liane 6, en direction de la ville, entre Barbusse et Chancenotte, déplacé bien au-delà du carrefour Schuman. Une action de communication à notre initiative sera réalisée sur la fin d’année 2018 pour sensibiliser les résidents à ce risque. Par ailleurs, positionner un arrêt de bus à l’entrée du passage Barbusse est entaché de nombreux risques sécuritaires déjà évoqués.

05 décembre 2018 : la commission de quartier est l’occasion de relancer, de manière argumentée, les 4 élus présents. Ce dossier semble avoir été oublié au sein de cette commission mais pas pour autant abandonné par les Services !

24 décembre 2018 : sans information, ni reprise de contact comme convenu en commission de quartier,  de la part des Élus, nous diffusons ce 24/12 notre Bulletin Spécial n°19 relatif à cette situation sous forme d’une pétition. Les habitants, donc les utilisateurs de la Liane 6 Divia, sont appelés à s’exprimer via ce document, cliquer ici.

14 janvier 2019 : par appel téléphonique, la personne Responsable en charge de ce dossier  au sein de Dijon Métropole nous informe de la mise en accessibilité de tous les arrêts Divia des deux cours (Général de Gaulle et Parc), travaux échelonnés de février à l’automne 2019. Ces arrêts sont maintenus à leur place actuelle.

La décision a donc été prise de supprimer les deux arrêts  Barbusse et de mettre en accessibilité les deux arrêts Parc à leur place actuelle. Ils sont donc maintenus à leur emplacement ! Notre action,  le soutien de nos adhérents et l’écoute que nous avons eue auprès des Services nous ont permis d’avancer positivement !

A noter, certes la pétition n’a pas été appréciée par les Services mais elle a été faite en toute indépendance politique dans le seul but de maintenir une bonne desserte du secteur, par la Liane 6. N.B. : la circulation  « Passage Barbusse – rue de Longvic » sera réglementée dans les deux sens à moyen terme par des carrefours à feux de part et d’autre. Ce dossier sera considéré comme « réalisé » après la fin des travaux envisagés sur 2019.

05 février 2019 : les travaux de mise à niveau des arrêts de bus DIVIA, Liane 6,  des allées du Parc ont commencé au niveau du carrefour Le Nôtre / Cours du Général de Gaulle. A suivre pour les autres arrêts, en particulier les arrêts Parc dont nous avons demandé confirmation de leur maintien pour la commission de quartier du 12 mars 2019.

11 mars 2019 : cette fois un écrit nous confirme que les arrêts Parc seront maintenus en lieu et place , il s’agit du support de travail de la Commission de Quartier Chevreul Parc pour le mardi 12/03. Cette annonce fut confirmée par les Élus présents en commission de quartier le 12 mars. Notre action (suivi précis du dossier et pétition de décembre 2018) a donc abouti à un résultat positif. Autre confirmation : De plus, un nouveau carrefour à feux sera créé sur le passage étroit entre le cours du Parc et la rue de Longvic, ce qui devrait aussi régler en partie les incivilités commises par les automobilistes sur ce passage. Attendons de voir la réalisation des travaux pour solder ce dossier.

10 septembre 2019 : cf. entête de cet article.

Suppression ? Non, maintenus !


Projet tel que nous l’avons compris, juin 2018…

Schéma d'évolution arrêts Divia Parc et Barbusse 2

Avant les travaux de l’été 2019…


Divia Barbusse 07 2018 reduite(6)

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