Les éclairages au sol du Rond-point Michelet se dégradaient très vite. Signalement a donc été fait à Allô Mairie le 6/12/2010, par mail avec photos en appui. Les travaux de décapage, remise en peinture et réglage des rampes d’éclairage ont été réalisés en Août 2011.
Ce dossier fut donc clos en août 2011, mais réactualisé le 28/11/2013, la remise en peinture de 2011 s’étant fortement dégradée. Un mail fut transmis à Allô Mairie, argumenté par deux photos démontrant l’état de certains équipements. La situation, pour certains éclairages, est pire qu’en 2010. Mail des Services techniques « Ville-Grand Dijon » du 16/12/2013 : la situation a été validée telle que décrite par nos soins. La remise en état a été confiée à une société spécialisée pour des travaux réalisés en février 2014. 8 décembre 2014, la rouille refait surface sur 16 équipements dont 6 très endommagés. Nous déposons un nouveau signalement à Allô Mairie en proposant, un « recours fournisseur ». 28 décembre 2014, sans réponse de la mairie à notre mail, nous constatons le remplacement d’un des éclairages par un cône de chantier jaune et blanc. 09 février 2015 : l’éclairage déposé en 12/2014 a été repositionné en l’état… Réflexion en cours ? 09 avril 2015 : sans information ni évolution de la situation, relance a été faite par mail auprès des services de la mairie et Elues. 29 août 2015 : face à la dégradation de plus en plus marquée de la situation, un nouveau dossier est transmis en mairie par mail, en particulier à l’égard de la nouvelle Adjointe en charge du quartier. 11 et 28 décembre 2015 : relances faites par mail via les Services « Démocratie Locale / Commission de quartier » et Allô Mairie. 11 février 2016 : au cours d’une réunion technique avec plusieurs Responsables de Services en mairie, de nombreux éclairages au sol ont été déclarés « totalement vétustes, percés par la rouille et désolidarisés du sol ». Le problème est connu par ces Responsables mais le financement de la rénovation, voire leur remplacement, semble être difficile actuellement. 23 février 2016 : nous signalons par mail, aux mêmes Services vus le 11/02, le phénomène d’éblouissement vécu en provenance de l’avenue des Grandes Bergeries. 04 avril 2016 : suite à la réunion technique du 11/02/2016, les conclusions apportées en commission de quartier du 23/03/2016 proposent le démontage de ces équipements en l’absence de budgets affectés à cette rénovation attendue. Nous réagissons par lettre transmise le 04/04/2016 à M. le Maire et Président du Grand Dijon, Cliquer ici.
25 mai 2016 : en réponse à notre courrier, M. le Maire nous indique, par lettre, que « le matériel d’éclairage actuellement installé n’est plus adapté… il est donc préférable d’opter pour une solution plus moderne et pérenne qui permettrait de préserver toute la magnificence du lieu… je resterai naturellement vigilant… ». Voici donc un réel espoir d’aboutir à une évolution de la mise en valeur du site adaptée à ses caractéristiques. 08 juin 2016 : l’information nous est confirmée au cours de notre Assemblée Générale par Mme la 1ère Adjointe, la réflexion est en cours.
24 novembre 2016 : information écrite en commission de quartier… « l’ensemble des éclairages sera changé prochainement à l’identique . Les travaux débuteront dès la réception du matériel ».
02 janvier 2017 : l’entreprise en charge de la maintenance des équipements électriques démonte l’intégralité du côté impairs du Rond-point, évolution à venir ?
07 février 2017… Tous les éclairages ont été remplacés par des matériels, à priori, adaptés au vieillissement et à la corrosion. Après avoir contribué à certains réglages avec les Services de la Ville, le Rond-point a ainsi retrouvé ses lumières par l’installation de leds protégées à l’intérieur de chaque équipement !
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