Ce qui fut une rumeur en juin 2018 est désormais une certitude : l’Hôtel des Allées a cessé son activité et est en cours de vente. Peu d’informations sur son devenir, sauf à penser, à priori, que la structure du bâtiment serait conservée dans sa forme. Mais quid des accès, des volumes à venir, des espaces arborés… ?
Notre association est vigilante et a saisi par anticipation les services tant de Dijon Métropole que la DRAC sur cette évolution, en relation directe avec le nouveau PLU, le PLUiHD en cours de contractualisation, dans lequel les Allées du Parc feraient l’objet d’une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine, AVAP).
Pour satisfaire votre curiosité sur ce lieu, n’hésitez pas à consulter le livre « les Allées du Parc à Dijon » de Thérèse et Daniel Dubuisson, page 121 , édition 2014.
12 février 2019 : la vente est réalisée officiellement, hors promoteur.
Nous avons pu consulter le projet en cours de validation, projet respectant l’intégrité tant du bâtiment que des espaces verts du Parc de l’ex-hôtel. L’évolution architecturale serait modérée.
A l’inverse le droit de propriété s’applique dès lors par la suppression de tout passage piétons sur le site, la porte d’accès via le cours du Général de Gaulle a été fermée, l’accès arrière de même.
Nous veillerons à vérifier tout ceci à la parution du permis de construire.
16 mai 2019 : Le permis de construire a été validé le 16 05 2019, cf. photos ci-dessous.
Ceci est conforme à ce que nous avions pu envisager récemment.
Ce permis peut être consulté dans son intégralité au Droit des sols, à Dijon Métropole.
9 logements, espaces verts conservés, frise conservée, évolution modérée …
Les travaux sont en cours.
19 juin 2020 : les travaux ont réellement débutés. Cf. photos ci-dessous.
27 juillet 2021 : les travaux sont très avancés…
24 novembre 2021 : les peintures extérieures sur le cours du Général de Gaulle, annonçant la fin du chantier, son réalisées depuis quelques jours.
Après les inquiétudes de 2018, Et les nuisances relevées par Les riverains durant les travaux, Nous constatons, comme prévu, que cette évolution immobilière S’intègre parfaitement dans son environnement. Nous clôturons donc ce dossier positivement.
Travaux terminés, frise d’origine reprise à l’identique
Avant…
Travaux, juin 2020…
Évolution suite au P.C. du 16 mai 2019
Comments