Idée émise au cours de notre Assemblée Générale 2010 … Valoriser le bassin du monument aux morts laissé à l’abandon depuis plusieurs années.
Ce site, de par les valeurs morales et historiques qu’il porte, mérite une amélioration de son état actuel. Un dossier a donc été transmis à M. le Maire en juillet 2010. Cliquer ici…
Plusieurs relances ont déjà été faites en ce sens, en particulier le 13/07/2011, au cours d’une réunion en Mairie. Une de nos propositons a alors retenu l’attention de notre interlocutrice, notre scénario n°2 : il a le mérite d’être simple tout en mettant en valeur ce bassin dégradé, au regard du devoir de mémoire que représente le monument. Il fut convenu que la remise en eau n’est pas évidente en tenant compte des travaux d’étanchéité et de plomberie à prévoir. Le chiffrage d’une mise en végétaux, à croissance modérée, afin d’éviter toute dépense importante en entretien d’espaces verts, fut donc relancée.
– Une communication de la Mairie de décembre 2011, nous informe que le traitement paysager n’a pas été retenu dans l’arbitrage budgétaire 2012. Un courrier de relance a été transmis le 22/03/2012 en Mairie, pour une suite favorable escomptée pour 2013. Mails et contacts multiples avec les Elus ont enrichi ce dossier durant toute l’année 2012.
– Le monument a été intégralement nettoyé en décembre 2012 (cf. photo ci-dessous). Il a ainsi retrouvé son aspect d’origine, à l’exception de ce bassin fortement dégradé.
– Par ailleurs, un signalement a été fait à Allô Mairie en vue de restaurer l’éclairage arrière en grande partie détérioré. La réparation fut réalisée en mars 2013. Le monument est ainsi éclairé dans sa totalité.
– Par lettre du 11 mars 2013, la Mairie nous informe d’une réflexion en cours en vue de …regarder par ailleurs quel traitement pourrait être envisagé sur ce bassin. Confirmation de notre souhait a été faite par mail le 3 avril, d’une intégration, simple et peu onéreuse, mais digne de ce bassin dans cet ensemble destiné à la mémoire collective.
– Octobre 2013 : les Amis des Allées se sont rapprochés du Comité d’Entraide Dijonnais des Anciens Combattants en vue de travailler de concert sur ce dossier.
– Janvier 2014 : après que le Comité d’Entraide Dijonnais des Anciens Combattants ait remis notre dossier à l’Adjointe en charge de ce domaine en octobre 2013, nous avons, en accord avec eux, transmis un nouveau dossier* en Mairie, en insistant à la fois sur la valeur morale de ce site, l’esthétique mais surtout sur la sécurité les jours de manifestations. *Cliquer ici…
– Février 2014 : le programme du Maire sortant, et de son équipe en vue des élections municipales de mars, mentionne au point 23 …Embellir le monument aux morts rond-point Edmond Michelet (Quartier Parc). Cette équipe ayant désormais en charge les destinées de la Ville de Dijon, peut-être aurons nous le plaisir de voir se réaliser cette attente, émise en 2010 ?
– 9 avril 2014 : travaux en cours pour une mise en gazon synthétique,
Avril 2014, les travaux sont terminés, prenant en compte le volet esthétique, sans pour autant intégrer le volet sécurité, risque de chutes les jours de manifestations.
Après travaux…
Avant travaux…
Comentaris