Constats
Ce passage est interdit à la circulation dans les deux sens, sauf pour les bus, taxis, cycles et les véhicules d’urgence.
C’est le sens interdit de Dijon le moins respecté : 1 infraction toutes les 5 minutes.
Les contrôles de la police municipale sont rares et les automobilistes ont pris l’habitude d’emprunter ce passage pour éviter les feux de la rue de Longvic
Le « Passage du Parc » est réduit à une seule voie sur 15 mètres entre le feu tricolore au milieu du passage et la rue de Longvic
Problématiques / risques
Risque d’accident (frontal) entre véhicules autorisés et véhicules non autorisés
Risque élevé d’accident entre véhicules non autorisés et modes de transport doux. De nombreux modes de transport doux empruntent ce passage, pensant être en sécurité :
> les piétons souvent en groupe (famille ou accompagnés de chien), qui marchent sur la route ;
> les vélos de plus en plus nombreux en ville, d’autant plus avec la nouvelle piste cyclable venant de Longvic qui trouve sa continuité dans le « Passage du Parc » où les cycles sont autorisés.
Risque élevé d’accident sur la demi-lune : Les véhicules non autorisés venant de Longvic lancés à vive allure dans le « Passage du Parc » arrivent à grande vitesse sur la demi-lune devant l’entrée principale du Parc de la Colombière où :
> des véhicules roulant au pas sur la demi-lune manœuvrent pour se garer ;
> des piétons, des familles, des enfants en bas âge, des chiens… traversent la voie, en ordre dispersé, pour se rendre au Parc, sur le « Ruban » ou sur le manège, ou revenir à la voiture…
Risque d’accident du fait des voitures garées dans le « Passage du Parc »
> Les jours très ensoleillés, l’affluence est très importante sur la demi-lune.
> Les places de parking étant limitées sur la demi-lune, les automobilistes n’hésitent pas à garer leur voiture dans le « Passage du Parc » malgré l’interdiction de circuler dans le passage et dans les pelouses de part et d’autre du « Passage du Parc ».
> Cela a pour effet de gêner la circulation des véhicules autorisés (bus et véhicules d’urgence) et d’augmenter le risque d’accident corporel.
Nos attentes
Les risques d’accident rappelés ci-dessus sont élevés et permanents sur ce Passage et la demi-lune, et la seule intervention sur place de la police municipale de temps en temps n’est malheureusement pas suffisante.
Seule l’installation d’une caméra de vidéosurveillance entre le Passage du Parc et la Demi-lune ou sur un lampadaire devant l’entrée principale du Parc de la Colombière peut permettre à la police municipale d’agir à distance avec efficacité.
Nous avons présenté nos attentes le 29 février 2024, à Madame KOENDERS, Première Adjointe au Maire de Dijon en charge de la tranquillité publique.
A ce jour, nous n'avons pas eu de retour sur ce point.
Comentários