Ce dossier fut clos en 2010, ré-ouvert en mars 2012, le stationnement prolongé se renouvelant de manière récurrente, puis en été 2017 pour la même raison. Il est toujours d’actualité en 2020 ! A chaque fois, les contacts sont repris avec le Conseil Départemental 21 (puis avec la Région Bourgogne/Franche-Comté) afin d’y remédier en intervenant auprès de l’opérateur en charge du contrat, mais il fallut, en 2017, et début 2018, évoquer ce dossier auprès de la Police Municipale.
Été 2017 : constatant que le stationnement des Bus Transco est redevenu régulier, nous intervenons à nouveau auprès du Conseil Départemental et de Keolis en ces termes…
« De longue date nous échangeons quant au stationnement prolongé d’un bus Transco dans les Allées du Parc, en particulier au niveau du 25 cours du G. de Gaulle, et parfois dans le Cours du Parc. La situation se prolongeant sur des périodes longues (matinée complète), nous avons pris attache avec la Police Municipale qui nous confirme l’interdiction de stationner dans les Allées du Parc pour ce type de véhicules. Leurs équipes ont été sensibilisées sur ce point (arrêté municipal du 5/01/2010). Nous nous permettons de se rapprocher à nouveau de vous tous afin de faire évoluer cette habitude qui semble être en rapport avec le domicile d’un chauffeur, à priori. Une solution avait été trouvée dans un passé récent. Nous ne revenons pas sur les arguments que vous connaissez déjà. Merci à vous tous pour votre action à venir dans le cadre de vos prérogatives respectives que nous ne connaissons pas avec précision. »
21 décembre 2017 : nous pensions pouvoir clôturer ce dossier… après intervention de la Police Municipale. Un arrêté du Maire en date du 5/01/2010 réglemente le stationnement de ces véhicules sur le territoire de la commune (en particulier, interdit sur l’intégralité des Allées du Parc). Erreur, récidive sur janvier 2018…
28 février 2018 : la Police Municipale intervient par verbalisation réelle, par deux fois consécutives en une semaine, nous l’avons vécu sur site.
09 novembre 2018 : malgré nos interventions multiples, les bus Transco poursuivent leur pratique et « consomment » plusieurs places de parking régulièrement, le plus souvent au niveau du 25 cours du G. de Gaulle, sans payer le stationnement alors que tout automobiliste sera verbalisé s’il ne s’affranchit pas de son dû… Par ailleurs, les bus de tourisme commencent à prendre l’habitude de venir se garer les nuits tout en laissant tourner parfois de longues minutes leur moteur. Nous ne baisserons pas la garde et accentuerons notre action à l’ouverture de la future piscine du Carrousel pour laquelle le stationnement sera certainement difficile, en particulier sur le Rond-point Michelet, ces bus n’ayant rien à faire sur ce site, les règles sont claires à ce sujet .
25 février 2020 : cette situation étant récurrente, les contacts sont repris avec les Services en charge de la gestion de ces réseaux de transports, à savoir la Région Bourgogne/Franche-Comté. Extrait de notre mail : « De longue date nous cherchons à résoudre une difficulté liée au stationnement abusif de Bus Transco/Mobigo sur le cours du Général de Gaulle, sans résultat probant, la situation perdure (échange avec vos Services au Conseil Départemental, intervention de la Police municipale…). Depuis l’ouverture de la nouvelle piscine du Carrousel dont la fréquentation ira croissante avec l’année à venir, les places de stationnement dédiées aux automobiles sont précieuses, et payantes. La problématique du stationnement est cruciale dans le secteur, sur le cours du Général de Gaulle, Rond-point Michelet, dans les rues adjacentes, rue Chevreul et au delà… Hors nous constatons que ce bus paye “parfois” son parking, pour une place, en occupant 3 places à lui seul, le plus souvent sans payer, stationnement pouvant durer plusieurs heures, et, à plusieurs reprises, il stationna en empiétant très largement sur l’arrêt de bus Divia-Le Notre, coté impair du cours (cf. photos du 06/11/2019). Il s’agit de Bus de transport sur ligne dédiée et pas de Bus liés aux activités de la piscine, qui eux, ont un large stationnement prévu cours du Parc. Ne serait-ce pas la solution ? Cet usage est injuste au regard des automobilistes verbalisés dès qu’ils dépassent leur temps de stationnement ou, “oublient” de payer celui-ci. De plus il est interdit pour ce type de véhicules. la Police municipale nous a confirmé cette règle. Une fois, il nous semble avoir été verbalisé. Il s’agit certainement d’un chauffeur résidant dans le secteur, qui, en 2012, avait pourtant pris l’habitude de stationner à proximité dans le Chemin des Lentillères, mais cela fut de courte durée. Aussi, je me permets de revenir à nouveau auprès de vous afin de pouvoir mettre fin à cette pratique, voire intervenir pour supprimer celle-ci ? Merci à vous… »
10 décembre 2021 : Bus Transco/Mobigo le retour ! Nous intervenons donc tant auprès des autorités départementales et régionales qu’auprès de la Police Municipale en ces termes : « Si la nature du véhicule a changé, la bonne habitude de venir squatter les places payantes du cours G. de Gaulle (et bien chargées par le flux naturel de stationnement de véhicules légers), a repris malgré d’autres solutions disponibles dans le quartier (places réservées devant l’ancienne entrée de la piscine, chemin des Lentillères…). Nous nous permettons donc, en cette fin d’année, de reprendre contact avec vous afin que 2022 voit une solution pérenne apportée à cette habitude. Certes, aller garer son véhicule un peu plus loin nécessite une marche à pieds, mais oh combien bénéfique à une bonne forme physique, surtout dans ce secteur très végétalisé ! La police municipale est en copie de cette demande en vue d’une reprise des verbalisations si nécessaire. Merci à vous… »
10 décembre 2021, en soirée : nos interlocuteurs, tant Instance Départementale que Police Municipale, nous informent d’une nouvelle intervention dans le sens escompté.
16 décembre 2021 : le phénomène semble se généraliser aussi sur le cours du Parc, cf. notre intervention par mail de ce jour auprès des services compétents : « Après avoir traité le cas du Cours du Général de Gaulle, les riverains nous font remonter les mêmes informations concernant le cours du Parc. A priori, cf. photos, les stationnements relevés sont longs et multiples (hors stationnement dédié aux transports d’écoliers pour la piscine). Il semblerait que les chauffeurs se sentent plus en sécurité sur ce lieu qu’ailleurs, mais les riverains ont besoin des places de stationnement ainsi que les usagers du Centre Nautique du Carrousel et du Parc de La Colombière. Par ailleurs, le fait de faire “chauffer” les bus avant de partir en service apporte nuisances sonores et pollution non négligeables… Tout près de ce site, il existe deux parkings largement dimensionnés pour ce type de stationnement, l’esplanade située juste après le carrefour de la rue de Longvic et du passage Barbusse (après le restaurant Le Crusoé), complété bien sûr par le parking du stade Bourillot juste à coté. Merci à vous pour la bonne suite donnée à ce signalement… ».
12 février 2022 : depuis notre intervention de décembre dernier, nous constatons que les bus incriminés stationnent désormais sur le parking Bourillot. Serait – ce pérenne ? Espérons le !
A suivre !
Exemples vécus, cours du Parc et du Général de Gaulle…
Historique.
L’habitude a été prise par les chauffeurs Transco de stationner leur bus sur les Allées du Parc, sur des périodes longues. L’interdiction de stationner pour ces véhicules étant un fait de droit, leur tonnage est supérieur à la norme fixée par arrêté municipal du 05/01/2010 (3,5t), nous demandons l’application de cette règle aux différents Services concernés (Police Municipale, Conseil Départemental, Société en charge de ces transports…)
L’ emplacement occupé par un bus libère autant de places pour le stationnement des véhicules de tourisme. De surcroît, ces bus stationnent sur des emplacements payants sans payer la redevance ad hoc. Cette pratique peut cesser par une solution de remplacement adaptée au secteur, utilisée d’ailleurs de manière irrégulière et insuffisante.Pour information, le 6 juin 2012, par mail, la Direction de Keolis nous présenta ses excuses pour la gêne occasionnée et nous garantit la fin de cette anomalie, certes une fin provisoire !
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