Le lieu
A l’entrée sud de Dijon, parking d’environ 400 m2, entre la piste cyclable et le passage piéton refaits en bitume récemment et l’enceinte Nord du Parc de la Colombière…
Terrain annexe au parking du Bourrillot souvent plein de voitures, très utilisé par les visiteurs du Parc de la Colombière et lors des jours de match au stade Bourillot
Problématiques/risques
Parking systématiquement refait en matériaux sablonneux, inadapté aux manœuvres de voitures.
création de trous et de zones boueuses sur le parking après quelques mois d’utilisation, avec des risques de chute et de blessure pour les piétons
entrée sud de Dijon enlaidie par ce terrain vague et la rue de Longvic blanchie par le sable
Parking de voiture sans marquage au sol
placement anarchique des voitures avec des altercations et accrochages
La piste cyclable et la piste piétonne créées en 2022 sont blanchies par le sable et donc invisibles et glissantes
les automobilistes se garent sur la piste cyclable (voir photo en bas de page)
la piste cyclable est recouverte de sable ce qui la rend glissante et dangereuse
Ce parking n’est pas éclairé la nuit
cet espace sombre est propice à l’insécurité des passants
Ras-le-bol des habitants et commerçants qui ne comprennent pas pourquoi rien n’est fait durablement pour ce parking
au début de 2024, une pétition rassemblant 500 signataires a été adressée à Dijon Métropole pour demander la rénovation durable de ce parking en matériau stable et propre, ainsi que la mise en place de lampadaires.
depuis plus de 10 ans, Les Amis des Allées ont alerté les Elus sur cette situation : depuis, l’esplanade Roger Couderc a été rénovée en 2016 mais pas ce parking laissé en l’état.
Nos attentes
Compte tenu de l’utilisation intensive de ce parking par les voitures, des problèmes de sécurité relevés et de l’aspect disgracieux de cette entrée de Dijon en bordure d’un site classé, une remise en état du parking avec un matériau stable, durable et propre (type bitume) est demandée.
Installer deux lampadaires dans le prolongement de ceux qui sont dans la ruelle le long de l’enceinte Nord du Parc de la Colombière.
Agrémenter cette place avec des bacs à fleurs (comme à Longvic) pour mettre en valeur le paysage urbain et soigner l’entrée Sud de Dijon.
Le dossier a été transmis le 29 février 2024 à Mme Nathalie KOENDERS, Première Adjointe au Maire de Dijon en charge de la tranquillité publique.
Avancement du dossier
Nous avons eu l'information que les travaux de réhabilitation du parking seraient faits courants de l'été 2024.
Ce point avait été confirmé par Mr Marien LOVICHI (14e Adjoint au Maire de Dijon en charges des Parc Combes et Jardins) lors de notre Assemblée du 19 juin dernier.
A ce jour, rien a été fait. A suivre.
Comments