top of page

Respect des perspectives inhérentes aux Allées du Parc, mobilier urbain.

Le site classé des Allées du Parc mérite le respect quant aux implantations de mobiliers urbains. Les perspectives et alignements visuels méritent une attention particulière. A ce titre, nous sommes intervenus auprès de M. l’Adjoint au maire en charge des Parcs et Jardins (espaces verts) en ce sens.

Extrait de notre mail :

« Vous connaissez notre attachement au Respect des Allées du Parc dont vous avez aussi la charge dans votre Délégation. En février 2020, nous avons découvert l’installation d’un ensemble d’arceaux à vélos sur la bande piétonne goudronnée du cours du Général de Gaulle, au droit du n°25. Ces équipements si utiles soient-ils, “cassent” totalement la perspective des Allées, perspective que nous avait précisément “enseignée” M. l’Architecte des Bâtiments de France. Un tiers de la contre-allée est ainsi rognée. Une mise en retrait était possible, sur l’espace disponible, sans grand intérêt situé à gauche de la photo (certainement un ancien emplacement de banc à chimère aujourd’hui disparu). Ou, eut-il été possible d’utiliser un autre emplacement tels que réalisés sur les autres sites cités ci-après. En effet,  depuis cette installation de février 2020, d’autres ont été réalisées sur cet axe Wilson / Parc de la Colombière, dans le pur respect de la perspective , caractéristique essentielle de ce site classé. Nous avions eu entre temps un contact avec les Services de la DRAC. Aussi, nous vous suggérons le déplacement, sur le même périmètre, de ces arceaux à vélo du 25 cours du G. de Gaulle sur un autre emplacement respectant, cette fois, la perspective des Allées du Parc. Nous nous permettons donc de soumettre ce dossier à votre analyse. Ce dossier ne nécessite pas un budget important puisque l’investissement consiste à un simple déplacement du matériel existant. Merci à vous… »

  1. 5 mai 2023 : le Conseil d’Administration de ce jour souhaite relancer ce dossier suite à l’aménagement de zones spécifiques « vélos » sur les voies de circulation automobile des Allées du Parc. Mail fait ce jour à Mme l’Adjointe au maire en charge des travaux, extrait : « Suite à la mise en place par l’Entreprise Roger Martin des panneaux annonçant des travaux sur les voies de circulation des Allées du Parc, nous accueillons avec satisfaction, non seulement le déploiement de nouveaux arceaux vélos, mais de surcroit sur des emplacements respectant parfaitement la perspective des Allées du Parc. Vous avez déjà pratiqué ainsi en 2021/2022  pour d’autres arceaux sur ce site face à plusieurs immeubles et clinique. Le choix du lieu d’implantation permettra en effet : – D’accroitre les moyens dédiés aux vélos (réelle tendance), – De donner une meilleure visibilité aux piétons s’apprêtant à traverser, vélos (bas) à la place de véhicules (haut), – Et de respecter la perspective visuelle des Allées. Sur ce dernier point, notre C.A. d’hier au soir s’est à nouveau exprimé quant au déplacement des arceaux situés au droit du 25 cours du Général de Gaulle. Ils sont de surcroit peu utilisés et se distinguent des autres par leur positionnement sur la voie piétonne. Celle-ci est de plus en plus fréquentée par les vélos et trottinettes à vive allure. Le rétrécissement de la voie piétonne due à ces arceaux engendre des conflits de proximité avec les piétons, avec risque de collisions. Aussi, à l’occasion des travaux à venir, serait-il possible de prévoir ce déplacement tel que nous l’avions proposé en 2021, ou peut-être seront-ils simplement remplacés par les arceaux à venir ?… » . 30 mai 2023 : Mme l’Adjointe au maire en charge des travaux nous informe par mail ce jour qu’elle « va demander le déplacement des arceaux vélos. Je vais voir rapidement avec le service compétent. » et le 31 mai 2023 : travaux de suppression en cours dès ce jour !

01 juin 2023 : les arceaux ont été supprimés de la voie piétonne et déplacés, comme nous l’avions proposé, dans l’alignement des arbres. Nous clôturons donc ce dossier positivement ! (cf. dernière photo. en fin d’article)

Arceaux installés en février 2020, perspective rompue…

Emplacement adapté disponible à proximité immédiate…

Évolution du 1er juin 2023

Commenti


bottom of page